Aller au contenu principal
Environnement

Ecotone et Solagro calculent « l’empreinte pesticides » de l’alimentation

Un nouvel outil en ligne permet au consommateur de visualiser l’impact de son assiette sur la contamination en pesticides des surfaces agricoles. Une sensibilisation aux actions concrètes pour préserver la biodiversité.
  • Publié :
  • Modifié :
  • Auteur : Stéphanie PERRAUT
AdobeStock_533800020.jpg

Selon un sondage d’Odoxa réalisé pour Ecotone en 2022, plus de 86 % des Français se disent inquiets face à la perte de la biodiversité. Dans le même temps, plus de 53 % d’entre eux ne font pas le lien entre leur alimentation et son impact sur l’environnement. C’est pourquoi la Fondation Ecotone s’est engagée avec l’association Solagro pour développer le « calculateur d'empreinte pesticides ». Depuis fin juillet, cet outil pionnier est mis gratuitement à la disposition du grand public à l’adresse www.empreinte-pesticides.com. Intuitif, il vise à sensibiliser les consommateurs et témoigne de l'engagement continu d'Ecotone et Solagro à promouvoir des pratiques agricoles respectueuses de la biodiversité et de la santé.

Evaluer les mètres carrés préservés

L’outil en ligne permet de visualiser concrètement, simplement et rapidement le nombre de mètres carrés préservés ou contaminés par des pesticides en fonction de ses choix alimentaires. Détaillée dans

VEOLIA VISUEL
Entre stress hydrique, pression réglementaire et enjeux économiques, l’industrie agroalimentaire doit repenser sa gestion de l’eau. Découvrez comment Veolia accompagne les industriels avec des solutions éprouvées de traitement, réutilisation et valorisation des eaux. Études de cas à l’appui. Lire l’article complet.