Qualité
Fraude à la viande de cheval : le référentiel IFS modifié
Le référentiel privé IFS Food (version 6) a subi des évolutions substantielles suite à la fraude sur la viande de cheval.
Depuis le 1er avril 2013, les exigences 4.4.1.5 et 5.6.8 changent. En effet, selon le comité technique réuni le 26 février 2013, les fabricants ne doivent pas seulement produire des produits « sûrs » d’un point de vue sanitaire, ils doivent aussi s’assurer de l’authenticité des produits utilisés.
Les points du référentiel modifiés sont :
- Le point achat 4.4.1.5 : L’authenticité des produits achetés doit être vérifiée. Les contrôles doivent vérifier les exigences relatives aux produits, le statut de fournisseur et l'impact des produits achetés sur le produit fini. L'origine est une vérification supplémentaire, si elle est mentionnée dans le cahier des charges.
- Le point analyse de produit 5.6.8 : L’adultération et la fraude doivent être prises en compte dans la notion de sécurité et qualité des aliments. Les sociétés doivent donc mettre à jour leurs plans de contrôle.
Pour l’IFS, le principal objectif de ces modifications est de mettre en avant que les sociétés sont responsables de la vérification de l’authenticité de leurs matières premières ou produits semi-finis achetés. Des vérifications visuelles peuvent être effectuées si le produit le permet, sinon « comme dans le cas de la viande hachée surgelée, les tests complémentaires comme la vérification de l’ADN, peuvent être effectués ».