IFS Food

Le spécialiste du jus de fruits consolide ses processus de qualité en phase avec les exigences croissantes de transparence des marchés professionnels et particuliers.

Les quatre sites industriels et plate-formes logistiques Herta Foods dans l’Hexagone ont œuvré deux ans pour améliorer leurs procédures de qualité.

L'international Featured Standards (IFS) a annoncé courant avril la sortie de la version 8 du référentiel IFS Food. Le point sur les évolutions clés.

Le 8 décembre 2022, le comité directeur du GFSI a annoncé qu’il suspendait le programme de certification IFS jusqu’au 8 mars 2023. Explications et réactions.

Pour faciliter l'organisation des audits pendant la pandémie, le référentiel de sécurité des aliments vient de lancer un protocole d’audit avec une inspection sur site et une partie réalisée à distance.

Le référentiel de sécurité des aliments a mis au point le système de contrôle volontaire à distance « Remote Surveillance Check », réservé aux entreprises déjà certifiées.

Pour mieux cibler les contrôles, les inspecteurs de la DGAL pourront s’appuyer sur le référentiel de sécurité des aliments IFS Food. Une évolution qui va dans le bon sens pour le réseau Actia Référentiels.

Les industriels de l'agroalimentaire vont devoir s'adapter à un environnement réglementaire fluctuant, avec un soupçon d'espoir insufflé par la loi Alimentation, mais aussi de nouvelles contraintes comme sur les emballages. En parallèle, les évolutions sociétales modifient en profondeur les…

Négociations commerciales, fiscalité, sécurité des aliments, traçabilité, énergie, normes, Novel Food... Process Alimentaire fait le point sur les évolutions qui vont impacter l'activité agroalimentaire en 2018.

Le référentiel de certification IFS travaille sur une procédure de reconnaissance par les autorités nationales. L’objectif : mieux cibler les contrôles, dont le nombre ne cesse de baisser.

Pour son site de la Tour d'Albon (26), le fabricant de biscuits a opté pour le protocole d’audits inopinés de l’IFS. Le certificat a été remis le 6 juin dernier par Bureau Veritas.

L’Afnor a mis au point un nouvel outil didactique pour faciliter la formation des auditeurs QSE (Qualité-Sécurité-Environnement). Le serious game « Les lumières de l’audit » simule une situation d’entretien d’audit. Son objectif : optimiser les audits.

Dédié aux entreprises important des produits alimentaires sur le marché mais n’entrant pas en contact avec ces derniers, l’IFS Broker est de plus en plus demandé par les enseignes de grande distribution. Témoignage de l’entreprise Fimco, spécialisée dans les conserves de poissons en France.

Dans un communiqué datant du 6 mai 2013, la Commission Européenne annonce la mise en place d’un nouveau paquet législatif destiné à renforcer le respect des normes de santé et de sécurité sanitaire pour le secteur agroalimentaire.

Le référentiel privé IFS Food (version 6) a subi quelques évolutions suite à la fraude sur la viande de cheval. Le but : que les fabricants soient responsables de l'authenticité de leurs approvisionnements. Présentation.

Comment s’en sortent les entreprises avec la dernière version du référentiel IFS ? Sur les premiers résultats d'audit, l'organisme n'observe pas une baisse des notes obtenues. Explications.

Le chapitre Food Defense, qui passe de facultatif à obligatoire dans la nouvelle version de l’IFS (version 6), inquiètent les industriels. Jean-Marc Cingarlini de la société CTV analyse point par point le chapitre 6.

En 2010, plus de 18 000 entreprises dans le monde ont été certifiées Iso 22 000:2005, soit une hausse de 34 %. Pourtant, en Europe de l'Ouest (France, Royaume-Uni et Allemagne), l'enthousiasme semble moins grand.

Réponse à des demandes clients, notamment à l’export, ou volonté de progresser en interne, les fournisseurs d’ingrédients sont de plus en plus nombreux à obtenir des certifications selon les trois principaux référentiels de sécurité des aliments : IFS, BRC, Iso TS 22000. Témoignages.

En matière de certification, un an après la reconnaissance des protocoles de certification issus de l’Iso 22 000 par le GFSI, l’IFS et le BRC tiennent encore le haut du pavé. Les versions 6, qui arriveront toutes deux en janvier, incluront des demandes plus poussées sur la gestion du risque…

31 entreprises de la région Midi-Pyrénées ont participé une action collective pour évaluer leur système de management de la sécurité des aliments.

L’IFS intègre au 1er avril 2010 une nouvelle fonctionnalité dans son logiciel AuditXpress. Celui-ci pourra automatiquement éditer des rapports ISO 22000 et ISO/TS 22002-1 à partir des résultats d’audit IFS Food.

Catherine François, responsable sécurité des aliments du GFSI, groupe de réflexion formé notamment par les grands distributeurs mondiaux, fait un point pour Processalimentaire.com sur l’avancé de la reconnaissance de la norme ISO 22000

Les deux référentiels privés IFS européen et SQF américain ont annoncé début mars leur coopération sur la base d’audits combinés et d’une grille d’évaluation commune. Ceci facilitera l’exportation de produits alimentaires européens outre-Atlantique. Le point sur ce rapprochement avec Alexander…