KFC France a mis en œuvre des indicateurs évaluant le bien-être des poulets de ses fournisseurs. Tandis que les enseignes Lidl et Leclerc se sont engagées en faveur du référentiel Better Chicken Commitment. Crédit : Adobe Stock.

Qualité

KFC, Leclerc et Lidl s'engagent pour le bien-être des poulets

14 septembre 2020 - Marjolaine Cérou

KFC France a mis en œuvre des indicateurs évaluant le bien-être des poulets de ses fournisseurs. Tandis que les enseignes Lidl et Leclerc se fixent pour objectif le respect du référentiel Better Chicken Commitment.

Le bien-être animal est au cœur des débats, en particulier pour la filière volaille. De nouvelles actions se mettent en place pour améliorer le bien-être dans la filière volailles. KFC France vient de mettre en place des indicateurs pour suivre les conditions d’élevage des poulets chez ses fournisseurs. Une initiative jusque-là inédite dans la restauration.

Mis au point avec la contribution d’associations pour le respect du bien-être animal, ce tableau de bord s’appuie sur six indicateurs : nombre de fournisseurs, densité d’élevage, enrichissement de l’environnement, méthode d’étourdissement et état de santé des pattes. La filiale du groupe Yum ! s’est fixé plusieurs objectifs, comme celui d’élever les normes et les pratiques en réduisant le nombre de fournisseurs et d’élevages référencés qui sont actuellement basés en France et dans l’Union européenne. KFC France compte également diminuer la densité d’élevage (30 kg/m² contre 36 kg/m² actuellement). Les nouveaux indicateurs privilégient aussi l’accès à la lumière naturelle, l’application de l’étourdissement atmosphérique, l’amélioration de la sélection de races ou encore la surveillance de la santé des poulets.

« Le bien-être animal est aussi de notre responsabilité. Pour cette raison, nous demandons à nos éleveurs de constamment améliorer les conditions d’élevage des poulets. C’est aussi une attente forte pour bon nombre de nos clients, et ils ont raison. Encore jamais développé dans la restauration, cet outil permet dorénavant à nos consommateurs de suivre eux-mêmes et de manière précise les conditions de vie des poulets. Cette transparence est pour nous un gage de qualité », déclare Cédric Losdat, directeur général de KFC France.

Lidl et Leclerc s’engagent sur le Better Chicken Commitment

En parallèle de nouvelles enseignes de la grande distribution déclarent vouloir respecter les critères du référentiel Better Chicken Commitment. Après Auchan, Carrefour, Intermarché et Casino, c’est au tour de Lidl et Leclerc. D’ici 2026, Leclerc, via sa marque de distributeur Marque Repère, s’engage à ce que l’ensemble des produits de poulets de chair bruts et élaborés (contenant plus de 50 % de poulet) respectent ces critères. « Plus de 20 % des volumes de poulets de chair bruts proviennent déjà d’élevages offrant aux animaux un accès au plein air », indique un porte-parole. L’enseigne a également développé la gamme « Engagé » pour la Marque Repère, dans le but de mettre en avant les produits laitiers et carnés favorisant le bien-être animal, en complément d’une meilleure rémunération des éleveurs.

Lidl a également rejoint les rangs. L’enseigne souligne toutefois la difficulté d’atteindre certains des critères du référentiel d’ici 2026. Selon nos confrères de Linéaires (Lire ici), elle a appelé l’ensemble de la filière à une concertation « pour limiter les risques économiques et atteindre les objectifs fixés en 2026 ».

Porté par une trentaine d’ONG, le référentiel Better Chicken Commitment tend à une réduction des densités en élevage, à privilégier la lumière naturelle et des éléments d’enrichissement (balles de pailles, objets à piquer par exemple) donnant la possibilité aux animaux d’exprimer leurs comportements naturels, d’aménager des perchoirs ou de mettre en place des méthodes d’abattage plus respectueuses de l’animal.

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

  • Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
  • Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
  • Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois