Bien-être animal

Lidl débloque 1,4 million d’euros en faveur du bien-être animal

26 septembre 2022 - Christophe MENEUST

Lidl débloque 1,4 million d’euros pour huit projets lauréats au sein de la filière porcine et poursuit son engagement en faveur du bien-être animal (BEA).

Lidl poursuit son engagement en faveur du BEA

Dans la suite de l’accord signé le 3 mars 2022 au Salon International de l’Agriculture avec l’entreprise Socopa et les groupements des éleveurs de porcs Eureden, Evel’Up et Porc Armor Évolution, Lidl a dévoilé les lauréats de l’appel à projets “Bien-être animal+“ à l’occasion de la 35ème édition du Space 2022 à Rennes.

Huit projets ont été sélectionnés à l’issu d’un comité décisionnel composé des référents Bien-être animal (BEA) au sein des groupements, des équipes Achats et RSE de Lidl, ainsi qu’une ONG de protection animale. En tout, ce sont 16 éleveurs et éleveuses qui ont été mis en avant pour leur ambition et leur approche cohérente sur le BEA.

En investissant 1,4 million d’euros dans ce partenariat, Lidl marque une nouvelle étape dans sa démarche de durabilité. L’objectif est d’accompagner et d’encadrer les éleveurs lauréats dans leur transition et dans leur investissement en faveur du BEA. Ce sont plus de 275 000 porcs et 1 900 truies, en cinq ans, qui seront issus de ces élevages engagés. Un point important dans un contexte économique difficile pour la filière porcine, entre la flambée des coûts de l’énergie et de l'alimentation et une incertitude sur l’évolution des prix.

5 € par animal sur 5 ans

Pour y répondre, Lidl souhaite accompagner chaque exploitant par un soutien financier direct de cinq euros par animal sur cinq ans. Afin de faire évoluer les pratiques d’élevage tout en garantissant une valorisation à la hausse du travail des éleveurs. Le tout, sans répercussion sur le prix final pour le consommateur.

En soutenant ainsi les exploitations vers des systèmes alternatifs qui respectent les besoins biologiques des truies et des porcelets, Lidl a pour objectif d’aider les éleveurs à assurer la rentabilité de leur exploitation tout en valorisant leur production dans une démarche responsable.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois