Aller au contenu principal
Santé

L’aspartame classé comme « peut-être cancérogène pour l’homme »

Suite à une évaluation publiée le 14 juillet 2023, le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) a classé cet édulcorant dans le groupe 2B (« peut-être cancérogène pour l’homme ») en citant une « indication limitée » de cancérogénicité.
  • Publié :
  • Modifié :
  • Auteur : Stéphanie PERRAUT
aspartame.jpg

L’aspartame est un édulcorant artificiel largement utilisé depuis les années 1980, notamment dans les boissons à faible teneur en calories (ou « light »), les chewing-gums, la gélatine, la crème glacée, les produits laitiers tels que le yogourt, les céréales pour le petit-déjeuner, le dentifrice et les médicaments telles que les pastilles contre la toux ou les vitamines à croquer. Ses effets sur la santé ont été récemment évalués par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) et le Comité mixte d’experts des additifs alimentaires de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Les deux organismes ont mené des examens indépendants mais complémentaires en vue d’évaluer le danger cancérogène potentiel ainsi que d’autres risques pour la santé associés à la consommation d’aspartame. C’était la première fois que le CIRC menait une évaluation de l’aspartame et la troisième fois pour le Comité mixte.

Des données à compléter

Après avoir examiné la littérature scientifique disponible, les deux études ont relevé le manque de données disponibles...

VEOLIA VISUEL
Entre stress hydrique, pression réglementaire et enjeux économiques, l’industrie agroalimentaire doit repenser sa gestion de l’eau. Découvrez comment Veolia accompagne les industriels avec des solutions éprouvées de traitement, réutilisation et valorisation des eaux. Études de cas à l’appui. Lire l’article complet.