Bien-être animal : Lidl consacre 1,6 million d’euros à l’accompagnement des éleveurs

7 mars 2022 - Karine Ermenier

Lidl investit 1,6 million d’euros pour renforcer sa politique bien-être animal dans laquelle sont formalisés dix grands engagements. La filière porc en est la première bénéficiaire via un accord signé avec Socopa et des groupements d’éleveurs.

Après deux années d’échanges avec des éleveurs partenaires, des fournisseurs, des experts du bien-être animal et des ONG reconnues, Lidl dévoile sa première politique multi-espèces en matière de bien-être animal. Celle-ci se formalise par dix engagements associés à des plans de progrès directement intégrés dans ses contrats d’achats de poulets de chair, poules pondeuses, porcs, vaches laitières et dindes. Ces engagements portent, entre autres, sur l’amélioration des conditions d’élevage en bâtiment, la promotion de la liberté de mouvements et l’accès à l’extérieur, en passant par la limitation des mutilations routinières.

Lidl va y consacrer une enveloppe d’1,6 million d’euros. La plus grande partie de cette somme sera adressée directement aux éleveurs via des appels à projets. « Le soutien financier des élevages est en effet essentiel pour faire évoluer concrètement les pratiques et améliorer les milieux de vie des animaux. Plus de 150 000 euros seront également investis pour créer et donner accès à une formation en ligne aux éleveurs partenaires de Lidl », annonce l’enseigne. Cela leur permettra d’acquérir ou de mettre à jour leurs connaissances sur le bien-être animal grâce à un socle d’informations commun créé et validé par un collège d’experts indépendants. L’objectif est que l’ensemble des salariés des élevages partenaires de Lidl soient formés au bien-être animal d’ici 2025.

Un premier accord avec Socopa et les groupements d'éleveurs de porcs

Compte-tenu de la conjoncture difficile (augmentation des coûts de production et baisse des cours), la filière porc va être la première à bénéficier de ces aides. Ce qui se concrétise d’ores et déjà par la signature d’un accord entre Lidl, Socopa et les groupements d’éleveurs de porcs Eureden, Evel’Up et Porc Armor Evolution pour lancer les appels à projets « Bien-être animal + » de Lidl. Après un an d’échanges pour construire ce partenariat, les éleveurs porcins membres des groupements partenaires ayant un projet d’investissement pour améliorer significativement le bien-être animal peuvent, dès à présent, déposer un dossier de candidature. Les dossiers seront sélectionnés en juin 2022 lors d’un comité Bien-être animal, composé des groupements, d’experts techniques et d’ONG. A la clé, une aide de Lidl sur une durée de trois à cinq ans. « Comment contribuer à améliorer réellement le bien-être animal dans les élevages français de façon durable ? C’est une vraie question à laquelle nous voulons répondre pragmatiquement. Aujourd’hui, nous souhaitons relever ce défi pas simplement avec des mots, mais en mettant les moyens financiers nécessaires pour accompagner les éleveurs partenaires dans une transition ambitieuse. Parce que le bien-être animal est indissociable du bien-être de l’éleveur, mais aussi du bien-être de chacun », commente Michel Biero, directeur exécutif Achats chez Lidl France.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois