En septembre 2023, le logiciel de microbiologie prédictive Sym’Previus s’enrichit de deux nouveaux modules.
Prévoir le comportement des moisissures technologiques et d’altérations
Le module Fongique vient combler un vide. Car jusqu’à présent, et malgré l’importance des moisissures dans le secteur agroalimentaire, aucun outil de simulation du comportement fongique n’était disponible pour les acteurs industriels. Pourtant, les champignons représentent l’une des premières causes du gaspillage alimentaire dans le monde. Ces micro-organismes peuvent risquer d’altérer les produits voire de mettre à mal la sécurité sanitaire des aliments, du fait de la production de mycotoxines responsables d’allergies ou d’infections et les autres altérer les produits. Le nouveau module de Sym’Previus permettra de prévoir le comportement des moisissures technologiques et d’altérations en fonction des caractéristiques physico-chimiques des produits et de la température de conservation. Une aide à la détermination des durées de vie.
Optimiser la durée de vie sans conservateurs
Le module MAP (atmosphère modifiée) a quant à lui vocation à faciliter la sélection des emballages et des mélanges gazeux en lien avec la formulation de l’aliment et les conditions de stockage. Le tout dans une optique d’optimisation de la durée de vie des produits sans ajout de conservateurs ou de stabilisants chimiques. Une demande forte de la part des consommateurs.
Sym’Previus est le fruit d’une collaboration entre des acteurs majeurs du secteur (Bel Group, Savencia Fromage & Dairy, Danone, Pernod Ricard), des organisations interprofessionnelles (Actia, Cniel), des centres techniques agroalimentaires Itai (Actalia, Adiv, Adra, Aérial, CTCPA, Ifip) et des laboratoires publics français (ENVA, Inrae, Lubem)