Dans un communiqué du 25 avril 2022, l’OMS a révélé d’existence d’un patient potentiellement touché par Salmonella typhimurium monophasique. La bactérie pathogène est en cause dans le rappel de chocolats Kinder produits dans l’usine Ferrero d’Arlon en Belgique.  Crédit : Adobe Stock

Qualité

Salmonella typhimurium : un cas potentiellement lié au rappel Ferrero aux Etats-Unis

2 mai 2022 - Stéphanie PERRAUT

Dans un communiqué du 25 avril 2022, l’OMS a révélé d’existence d’un patient potentiellement touché par Salmonella typhimurium monophasique. La bactérie pathogène est en cause dans le rappel de chocolats Kinder produits dans l’usine Ferrero d’Arlon en Belgique. 

Les États-Unis ont rejoint la liste des 10 pays qui ont enregistré un patient touché par l’épidémie de Salmonella typhimurium monophasique, présente dans les chocolats Ferrero (marque Kinder). L’OMS (Organisation mondiale de la santé), qui a révélé l’existence de ce cas, n’a cependant pas indiqué quand la personne était tombée malade ni où elle vivait. « Nous ne disposons pas d'informations de suivi sur le patient pour confirmer le lien avec les produits Ferrero. Aucun autre cas n'a été identifié aux États-Unis », a déclaré de son côté un porte-parole des CDC (Centers for Disease Control and Prevention). Par ailleurs, les États-Unis sont également potentiellement touchés par la contamination concomitante de Salmonella dans des chocolats israéliens (marque Strauss). 

151 cas au 25 avril selon l'OMS

Concernant la crise Kinder, des rappels ont déjà été émis dans de nombreux pays, y compris les États-Unis et le Canada, mais il n'y a pas de maladies connexes dans ce dernier pays. Il est possible que d'autres cas soient signalés dans d'autres pays étant donné la large distribution des produits pendant la saison de Pâques. Toujours selon l’OMS, « au 25 avril 2022, un total de 151 cas génétiquement apparentés de S. Typhimurium suspectés d'être liés à la consommation des produits chocolatés incriminés ont été signalés dans 11 pays : Belgique (26 cas), France (25 cas ), Allemagne (10 cas), Irlande (15 cas), Luxembourg (1 cas), Pays-Bas (2 cas), Norvège (1 cas), Espagne (1 cas), Suède (4 cas), Royaume-Uni (65 cas) et États-Unis (1 cas) ». La souche épidémique est résistante à six types d'antibiotiques : pénicilline, aminoglycosides, phénicols, sulfamides, triméthoprime et tétracycline. Mais elle est sensible aux fluoroquinolones, à l'azithromycine et aux céphalosporines de troisième génération.

L'ECDC (Centre européen de prévention et de contrôle des maladies) et l’Efsa travaillent sur une mise à jour de l'évaluation de l'épidémie publiée en avril, qui est attendue le 18 mai. Le chocolat produit en Belgique a été distribué dans au moins 113 pays. Une alerte mondiale a été lancée par le Réseau international des autorités de sécurité alimentaire (Infosan) le 10 avril. Les autorités brésiliennes ont interdit la vente et l'importation des produits Kinder fabriqués par Ferrero en Belgique.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois