Qualité

Salmonelles : émergence de multi-résistantes

6 septembre 2011 - Anne-Katell Mousset

credit : CDC/ Bette Jensen Légende : Comme le souligne l'étude internationale menée notamment par des chercheurs de l'Institut Pasteur, la multi-résistance des salmonelles pourraient entre autre être due à un usage non réglemente d'antibiotiques agricoles dans les pays émergents.

Au début du mois d’août, la société Cargill procédait à un rappel de plus de 16 000 tonnes de viandes de dindes hachées aux Etats-Unis. En cause une contamination possible par une salmonelle multi-résistante aux antibiotiques : S. Heidelberg. Entre le 1 mars et le 3 août dernier, 78 personnes ont été infectées aux Etats-Unis par une souche de salmonelle, l’une décèdera. Parmi les caractéristiques de cette souche de Salmonella Heidelberg : une multi-résistance à de nombreux antibiotiques couramment utilisés en santé humaine.
Suite à une enquête du CDC (Centers for diseases control and preventions), les autorités américaines sont remontées à la source présumée de la contamination : de la viande de dinde hachée, largement consommée par les personnes malades. De son côté, la branche production de dindes de Cargill réalise une enquête interne, et malgré le manque de réponses définitives décide de procéder au rappel de plus de 16 000 tonnes de produits et de suspendre la production de son usine de Springdale (Arkansas).

Une étude internationale pointe le problème
Quelques jours plus tard, une étude internationale lance une alerte concernant une autre souche de salmonelle, elle aussi multi-résistante : Salmonella enterica sérotype Kentucky, mise en évidence par une équipe de chercheurs internationaux grâce aux réseaux mondiaux de surveillance.
Ce que met en évidence cette étude, conduite en France par des chercheurs de l'Institut Pasteur (Paris), c'est une augmentation significative des cas de salmonelloses dues à cette forme résistante aux antibiotiques de la bactérie ces dernières années. Même si le phénomène reste anecdotique en comparaison au nombre total de salmonelloses, il est bien existant. Les chercheurs ont recensé entre 2002 et 2008, 489 cas humains. Avec une nette tendance à l'augmentation : sur les presque 500 cas, 3 ont été comptabilisés en 2002 et 174 en 2008.

Les élevages mis en cause
Comme le notent les chercheurs dans cette étude, la diffusion de cette antibiorésistance est due majoritairement à l'utilisation d'antibiotiques dans les filières d'élevages. Et pas n'importe où. C'est en Afrique et plus spécialement en Égypte que serait née cette Salmonella Kentucky multi-résistante. L'augmentation des salmonelloses due à S. Kentucky en Europe entre 2002 et 2008 est ainsi à rattacher à l'émergence de cette souche résistante. Même si la majorité des cas rapportés en Europe le sont par des voyageurs ayant récemment séjourné en Afrique ou au Moyen-Orient, l'absence de voyages récents de certains patients en dehors de l’Europe suggère que l'infection peut également avoir lieu sur le continent européen. L'utilisation banale d'antibiotiques comme les fluoroquinoles en élevages de volailles dans des pays comme le Nigéria ou le Maroc a pu contribuer à sa diffusion rapide. Toujours selon l'étude, l'un des réservoirs peut également être les produits de la mer. Autres aliments pouvant être la cause de l'arrivée de ces bactéries en Europe, qui restent à étudier selon les chercheurs : les épices et végétaux crus importés. Il ne faut pas oublier de noter que la dernière crise E. coli européenne, due à une E. coli 0104 : H4, serait arrivée, selon les autorités sanitaires européennes, d'Égypte via des graines. Une E. coli atypique qui était de plus multi-résistante à un nombre important d'antibiotiques.

Note : Article International Spread of an Epidemic Population of Salmonella enterica Serotype Kentucky ST198 paru en aout 2011 dans Journal of Infectious Diseases .

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

  • Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
  • Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
  • Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois