E. coli

En juin 2025, plusieurs cas d’intoxications alimentaires sévères liés à une contamination de produits carnés à base de viande d’agneau par E.coli ont été répertoriés dans l’Aisne. 32 cas ont été dénombrés à ce jour, dont un décès. Décryptage.

L’Agence nationale de sécurité des aliments a mis à jour en avril 2025 la fiche de danger relative aux Escherichia coli productrices de shigatoxines (Stec) et entérohémorragiques (Ehec) transmissibles par les aliments. Il s’agit d’une actualisation en profondeur de la fiche de mai 2019.

Selon une étude récente, les microplastiques favorisent le développement de la résistance antimicrobienne chez Escherichia coli , en facilitant la formation de biofilms. Certains polymères présents dans les eaux usées sont particulièrement mis en cause.

Courant février, 30 nouvelles fiches en lien avec du morbier au lait cru ont été publiées sur Rappel Conso. La suite d’une épidémie qui a débuté en janvier. Décryptage épidémiologique et point sur les normes d’analyse.

Le 25 janvier 2025, le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire a publié un communiqué de presse pour signaler la mise en place d’une procédure de retrait-rappel de fromages morbier au lait cru de la société Perrin-Vermot en raison d’une possible contamination par la bactérie…

La Société des Produits Alimentaires de Caudry (Spac), filiale de Nestlé France, et Nestlé France, ont été respectivement mis en examen les 2 et 4 juillet 2024, suite à la contamination en 2022 de pizzas Buitoni de la gamme Fraîch’Up par des bactéries Escherichia coli O26, productrices de…

En complément de notre dossier Analyses rapides à découvrir dans le numéro de juin 2024, Process Alimentaire décrypte la complexité de la détection des Stec (E. coli productrices de shigatoxine) dans les aliments autour du témoignage du laboratoire Microsept.

En complément de notre dossier Analyses rapides à découvrir dans le numéro de juin 2024, retour sur le parcours « express » de validation par Microval d’une méthode alternative de détection des Stec dans la farine.

Après une série de retraits-rappels portant sur des morbiers, raclettes et tommes, les autorités rappellent les recommandations sanitaires quant aux fromages au lait cru. Les bactéries E. coli productrices de shigatoxines reviennent sur le devant de la scène tant en France qu'à l'international, où…

Dans certaines matrices solides, Escherichia coli O157:H7 peut développer une tolérance aux conditions acides. De quoi rebattre les cartes des stratégies de gestion du risque sanitaire.

Dans une expertise récente, l’Anses propose une nouvelle classification des souches d’E.coli responsables des formes graves d’infection. L’Agence distingue quatre groupe selon le potentiel de virulence.

Le 18 mars 2022, Buitoni a annoncé le retrait de la vente à titre préventif de l’ensemble des pizzas surgelées de sa Fraîch’Up en raison de la présence possible de bactéries Escherichia coli O26, productrices de shigatoxines.

Un article publié dans Eurosurveillance par Santé publique France analyse la surveillance en France du syndrome hémolytique et urémique pédiatrique lié aux Escherichia coli producteurs de Shigatoxines entre 2007 et 2016. Il montre l’émergence d’O26 et O80.

Une épidémie de salmonellose liée à la consommation de morbier et de mont d’or franc-comtois a fait dix morts en 2016. Aucune mesure de retrait-rappel n'a été prise à l'époque.