Qualité
Silliker ouvre un laboratoire de virologie
Silliker, société du groupe Mérieux Nutrisciences, vient d'ouvrir une nouvelle entité dédiée à la virologie alimentaire sur son site de Cergy-Pontoise (95). Tête de pont de cette nouvelle structure : un laboratoire entièrement dédié à la détection virale, car comme l'explique Christophe Dufour, directeur scientifique de Silliker France : "La virologie implique des technologies spécifiques, très différentes de la microbiologie. Il faut utiliser des méthodes spécialisées et bien sûr travailler dans un environnement permettant de protéger le personnel et d'éviter les contaminations croisées lors de la manipulation des échantillons".
Pour détecter les virus, Silliker s'appuie sur la technologie en RT-PCR de Ceeram. "En fait, la phase d'analyse en RT-PCR est assez classique, ce qui diffère énormément de ce que nous pouvons rencontrer en bactériologie, ce sont toutes les opérations de préparation de l'échantillon qui sont longues et complexes", note Christophe Dufour.
Une prise de conscience de la filière
Les virus sont-ils encore un risque émergent ? En lançant son nouveau laboratoire, Silliker fait le pari que non. «Il y a actuellement une prise de conscience dans la filière, explique Christophe Dufour. Si pour certains il s'agit encore d'un risque émergent, d'autres ont déjà inclus les virus dans leur analyse des dangers ». En effet, comme le stipule le dernier rapport de l'Efsa sur le sujet en juillet dernier, les virus d’origine alimentaire constituent la deuxième cause d’épidémies d’origine alimentaire dans l’Union européenne (UE), après Salmonella.
Cette nouvelle problématique induit l'utilisation de nouvelles techniques, encore coûteuses, « En fait, c'est très simple, le coût d'une analyse de virus est le même que celui d'une analyse Listeria il y a 20 ans ! Et c'est pour cela qu'il est très important de connaître ses besoins avant de se lancer dans des analyses sans utilité », explique Christophe Dufour.
Car, au delà de l'analyse, la nouvelle structure propose également une offre de formation et d'accompagnement. "L'objectif de la société est de guider les industriels dans leur démarche. Les virus sont une problématique assez nouvelle, il faut donc que les industriels réalisent une évaluation des dangers afin de savoir si oui ou non une détection des virus peut servir à quelque-chose et ensuite bien cibler les analyses éventuellement nécessaires ", conclut-il.