Aller au contenu principal

Tiac

18 articles trouvés
import_image_L-hepatite-E-placee-sous-surveillance.jpg
D’après le dernier bulletin de Santé Publique France, l’hépatite E est à présent reconnue comme une infection autochtone fréquente avec une transmission alimentaire. Le nombre de cas a augmenté en France entre 2012 et 2016.
import_image_Les-cles-pour-maitriser-Clostridium-perfringens.jpg
Les chercheurs du Nizo Food Research ont mis en évidence deux origines génétiques différentes codant pour les entérotoxines produites par Clostridium perfringens. Une avancée supplémentaire dans la gestion du risque.
import_image_Salmonella-et-Campylobacter-une-resistance-stable-aux-antibiotiques.jpg
Un rapport publié par l'Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) et le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) montre des résistances importantes de Salmonella et Campylobacter à certains traitements antibiotiques. Toutefois, les résistances à plusieurs…
import_image_Les-toxi-infections-alimentaires-collectives-ont-augmente-en-2011.jpg
Selon le rapport de l'Efsa portant sur l'année 2011, les toxi-infections alimentaires collectives sont en hausse de 7,1%. Les salmonelles restent la principale source de contamination, toutefois les cas provoqués par les E. coli vérotoxiques sont en forte progression, conséquence de l’épisode des…
import_image_Les-Tiac-liees-aux-vegetaux-ont-augmente.jpg
L’Efsa a étudié de 2007 à 2011 les risques liés aux denrées d’origine non animale. Si le nombre de toxi-infections alimentaires collectives (Tiac) est en augmentation, leur gravité reste cependant moindre que celle associée aux aliments d’origine animale.
import_image_Les-Tiacs-a-Bacillus-cereus-en-augmentation.jpg
Face à la montée du nombre de Tiacs dues à Bacillus cereus, une caractérisation des souches impliquées a été réalisée de 2006 à 2010 (anses et Dgal). Les scientifiques ont notamment mis en évidence l’émergence de souches du groupe VII particulièrement virulentes.
import_image_Silliker-ouvre-un-laboratoire-de-virologie.jpg
La société du groupe Mérieux Nutrisciences vient d'ouvrir une nouvelle entité dédiée à la virologie alimentaire sur son site de Cergy-Pontoise (95). Un laboratoire, mais également un pôle de formation et d'accompagnement global pour guider les industriels.
import_image_Le-laboratoire-national-de-reference-pret-a-detecter-l-O104-H4.gif
Alors que l’aliment incriminé dans la crise sanitaire allemande est toujours recherché, l’E. coli O104:H4 à l’origine de 23 morts est de mieux en mieux identifiée. Le laboratoire national de référence de Lyon a reçu les protocoles de détection PCR et le profil génétique de la bactérie.
import_image_Tiac-l-Efsa-publie-les-chiffres-de-l-annee-2009.jpg
L'Efsa et le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies viennent de publier leur rapport 2009 sur les toxi-infections alimentaires collectives en Europe. Principaux résultats : une baisse confirmée des salmonelloses mais une augmentation des listérioses.