Qualité

Spécial CFIA 2017. Vers un contrôle qualité plus poussé

22 février 2017 - Marjolaine Cérou

Des solutions garantissant le zéro contamination seront présentées, à l'image du système complet de soin des mains Diversey Divocare de Sealed Air. Crédit : Sealed Air.

La réglementation, de plus en plus stricte, et les référentiels de sécurité sanitaire, toujours plus exigeants, imposent une surveillance accrue de la chaîne de production pour assurer un produit sûr et sain chez les consommateurs. Cette nouvelle édition du CFIA se révèle riche en nouveautés matériels permettant d'aller toujours plus loin dans l'inspection des produits, dans la détection des contaminants et dans l'amélioration de l'efficacité du nettoyage.

La conception hygiénique apparaît de plus en plus comme un argument clef. Elle permet d'optimiser les étapes de nettoyage et de désinfection afin d'éviter les zones de rétention et une contamination potentielle. Les équipementiers mettent de plus en plus l'accent sur le sujet, à l'image d'OCS Checkweighers et de sa nouvelle trieuse pondérale aux surfaces arrondies conçues pour faciliter l'écoulement des fluides, des aimants de Goudsmit ou encore des balances sans fil de Minebea Intec (ex-Sartorius Intec) dont le design évite l'accumulation des impuretés.


De nouvelles technologies pour la recherche des corps étrangers :

La recherche des contaminants physiques reste la priorité numéro 1. Précision, haute cadence, compacité, tels sont les critères exigés pour les appareils d'inspection. Le but étant de mettre sur le marché des produits exempts de corps étrangers pour les consommateurs. A ce titre, les derniers détecteurs d'Eagle (Elcowa) sont dotés d'une nouvelle technologie analysant la composition chimique des contaminants, ce qui permet d'éliminer tout ce qui est inorganique et généralement indécelable. Les unités compactes minimisant l'encombrement au sol ont aussi le vent en poupe, à l'instar des scanners "plug and play" Dylight de Minebea Intec ou encore du Loma X5c de Loma Systems.


Des analyses rapides et faciles à mettre en œuvre

Aussi bien en physico-chimie qu'en microbiologie, l'enjeu du moment est de gagner du temps et de gagner en simplicité d'utilisation. Pour détecter rapidement la présence de microorganismes, le système Microsnap, développé par Hygiena et distribué par Sopac, délivre un résultat de présence-absence des bactéries en 8 heures. De son côté, Neogen met en évidence la présence des Listeria spp et Listeria monocytogenes à l'aide seulement d'un bouillon d'enrichissement et d'une boîte de Petri pour un résultat en 48 heures. Côté physico-chimie, le dernier analyseur lancé par NDC Technologies mesure simultanément en moins de cinq minutes trois paramètres clefs : l'humidité, le brunissement et les matières grasses.


Nettoyage : éviter les contaminations croisées

Côté nettoyage, efficacité, économies d'eau et gain de temps sont toujours de rigueur. Illustration avec la tête de lavage auto-nettoyable d'Alfa Laval qui limite les risques de contaminations croisées. Quaron lance de son côté une station de nettoyage en place mobile. Le spécialiste des enzymes Realco se concentre quant à lui sur le décolmatage des filtres des installations membranaires à l'aide de sa solution de diagnostic. Nouveauté à venir du côté d'Ecolab, qui vient d'annoncer l'acquisition des Laboratoires Anios, et qui va présenter une gamme de produits biocides sans rinçage.

Côté hygiène, Sealed Air lance un système complet de soin des mains Diversey Divocare dont la gamme inclut des désinfectants, des distributeurs doseurs, des lavabos hygiéniques ergonomiques et des systèmes de contrôle d'entrée. SCM propose de son côté un nouveau sas hygiène compact intégrant un distributeur d'eau pour une meilleure diffusion du savon.


Des appareils connectés

La qualité n'échappe pas à la révolution numérique. L'idée est d'aller de plus en plus vers le zéro papier, tendance qui s'illustre par des solutions collectant les données de plusieurs balances directement sur la ligne de production chez Precia Molen ou au niveau du laboratoire chez Meter Group (ex-Decagon Devices). Mettler Toledo propose des ultra-microbalances compactes dotées d'un bloc-notes intégré, qui se caractérisent par la stabilité du plateau de pesée.

Une diversité de solutions qui répondent à l'ensemble des problématiques qualité !

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois