Qualité

Spécial CFIA 2018. La conception hygiénique avant tout 

8 mars 2018 - Marjolaine Cérou - Stéphanie Perraut

La conception hygiénique du Tetra Pak Powder Mixer B3500 de Guerin Systems est approuvée pour le contact alimentaire et conforme aux recommandations de l’EHEDG. Crédit photo : Guerin Systems.

Sur le salon CFIA, une tendance de fond est la conception hygiénique. Elle est de plus en plus mise en avant comme un argument clef par les fabricants d’équipements. L’intérêt est d’optimiser les étapes de nettoyage, à l’aide de surfaces planes et en pentes, et donc d’éviter les zones de rétention synonymes de prolifération des bactéries.

Immequip améliore la nettoyabilité des élévateurs à taquets

Pour le transfert de produits humides, fragiles et colmatants, Immequip Engineering a développé l’élévateur Tesca, en partenariat avec le fabricant de bande Mafdel. Au cœur du système, une bande mono-matériau (polyuréthane) à entraînement positif et à taquets articulés. Ces derniers se rétractent au retour de la bande, permettant ainsi le raclage en continu des produits alimentaires. Les taquets moulés sont soudés par hautes fréquences. Cette bande s'intègre sur un châssis tubulaire tout inox, de finition électropolie s'appuyant sur les dernières recommandations de l’EHEDG avec des rives et trémie escamotables ainsi qu’une motorisation IP 69K.

Une centrale hygiénique chez Clauger

La centrale de traitement de l’air Free’EcoCTA se distingue par sa conception hygiénique circulaire, qui favorise l’accessibilité et la nettoyabilité. Conçue en plastique, elle est recyclable et sa durée de vie est deux à trois supérieure à celle des centrales disponibles sur le marché. La solution intègre une fonction adiabatique qui permet de refroidir l’air neuf extérieur sans apport d’énergie frigorifique. Enfin, le système de pilotage garantit une réduction significative de la consommation énergétique. Par ailleurs, le ruissellement est en circuit fermé, ce qui permet de recycler l’eau.

Alfa Laval améliore l’hygiène de ses centrifugeuses à assiettes

Classiquement sur les centrifugeuses, des entretoises soudées sur la surface supérieure des assiettes garantissent l’espacement entre elles. Pour faire face à l’énergie transmise pendant le soudage, cette configuration exige des assiettes relativement épaisses et de grandes entretoises. Alfa Laval propose une alternative à ce design avec sa nouvelle conception Unidisc. Des entretoises sont intégrées aux assiettes sous forme de micro-picots. En l’absence de soudure le nettoyage est plus aisé. De plus, la solution améliore les performances de séparation en raison de la surface accrue de la pile d’assiettes.

Wipotec-OCS rend ses trieuses pondérales plus hygiéniques

Le nettoyage de la trieuse pondérale HC-M-WD-MDI est facilité grâce au retrait sans outil de la courroie. Les surfaces arrondies ont été conçues pour faciliter l'écoulement des fluides. Dotée d'un indice de protection IP 69K, elle est équipée de servomoteurs en acier inoxydable. Elle est ainsi adaptée aux cycles de nettoyage intensifs et fréquents. Un programme optionnel permet de procéder à un nettoyage sans danger, même lorsque la machine fonctionne. La cellule de pesage tout inox bénéficie d’un pan incliné pour l’écoulement des fluides et d’une intégration exempte de vibrations.

Guerin Systems réduit la fragmentation des particules au mélange

Le Tetra Pak Powder Mixer B3500 est un mélangeur discontinu à pales pour les poudres alimentaires. Mettant en œuvre la technologie de convection, il produit un résultat homogène, sans abîmer le produit. Sa conception hygiénique est approuvée pour le contact alimentaire et conforme aux recommandations de l’EHEDG. Une trappe d’inspection permet de vérifier les besoins en nettoyage. La cuve de mélange est montée à côté d'un rail de guidage du moteur et des pales pour leur permettre de coulisser. Une grande porte située du côté opposé permet un accès complet à la cuve de mélange depuis l’extérieur. En outre, la vanne de vidange brevetée et entièrement démontable s’ouvre vers l’extérieur pour permettre l’écoulement libre des poudres.

Autre rendez-vous du salon, la deuxième édition du Prix de la Conception Hygiénique remis par l’EHEDG, qui se déroulera le jeudi 15 mars au matin sur le plateau de Web TV.

Quatre candidats ont déposé leurs dossiers cette année :

  • GSF et son kit « Élimination des allergènes »,
  • Blücher et son système de drainage Hygienic Pro,
  • Clauger et son offre « E-Streaming » pour le suivi des flux d’air
  • Sodistra et sa centrale de traitement d’air SaniClim.


Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois