Aller au contenu principal
Qualité

SPPM lauréat du Prix de la Conception Hygiénique 2025

La section française de l’EHEDG (European Hygienic Engineering and Design Group) a décerné à SPPM le prix de la conception hygiénique 2025 pour son revêtement de sol composite étanche aux propriétés antimicrobiennes.
  • Publié :
  • Modifié :
  • Auteur : Stéphanie PERRAUT
pch.jpg

C’est au cœur du nouveau hall 12, dans le « Labo du Cfia » que l’EHEDG France a célébré le mercredi 5 mars dernier des démarches exemplaires de conception hygiénique. La section française de l’European Hygienic Engineering and Design Group a remis à SPPM le Prix de la Conception Hygiénique (pCH) 2025. Le lauréat succède à Mettler Toledo, récompensé en 2024 pour sa plateforme de pesage au sol à profil extra-plat PHD779.

L'hygiène des sols à l'honneur

Le spécialiste de l’étanchéité a développé Ardium AA, un revêtement de sol composite étanche avec des propriétés antimicrobiennes , en se référant au document 44 de l’EHEDG. Mince (épaisseur nominale de 4,5 mm) et léger, le système repose sur la combinaison d’une armature en fibre de verre et d’une résine époxy stratifiée. Cette combinaison permet d'éliminer le risque de fissuration et d'augmenter la durée de vie des sols. Un agent anti-microbien est présent dans les deux couches les plus externes, la masse époxy et la finition (11 coloris disponibles). Le revêtement résiste aux chocs mécaniques et thermiques (110 °C), aux poinçonnements et à la circulation de chariots ou transpalettes. Sa surface présente une bonne résistance à la glissance, ce qui garantit la sécurité des piétons en milieu humide. L'absence de joints facilite l'entretien et réduit les zones difficiles à nettoyer. De plus, Ardium AA intègre une solution brevetée de raccordement aux évacuations au sol via les cadres EP4S. Le revêtement inclut aussi des relevés de plinthe sur voile et cloisons, de manière à assurer la continuité de l'étanchéité du sol à la finition, sans rupture de joint. 

Les efforts de Clauger et Hönle aégalement reconnus

Deux autres nommés ont été mis à l’honneur lors de la cérémonie de remise du prix.  Clauger a présenté son tunnel de refroidissement et de surgélation « e-giene ». Le constructeur a repensé la conception de cet équipement longtemps considéré comme une « boîte noire » pour améliorer l'accessibilité et faciliter le nettoyage tout en maîtrisant la consommation d'eau et les risques microbiologiques . Les tôles entourant la spirale ont été retravaillées pour optimiser le flux d'air. Les capotages, autrefois difficiles à laver, ont été remplacés par des systèmes à charnières latérales. Ce nouveau dispositif, sans capteur ni moteur, simplifie l’accès des deux côtés de l'équipement. Afin de réduire la consommation d'eau, Clauger met en œuvre les bandes autoportantes Intralox qui suppriment les rails de support. La société a également remplacé les moteurs traditionnels par des moteurs étanches en inox (IP 69K), conçus pour résister aux détergents utilisés lors du nettoyage. Le ventilateur intégré possède des pales en plastique légères et adaptées au contact alimentaire. Adaptable sur des équipements existants, un système de déshumidification basse consommation réduit la stagnation après le lavage en apportant de l'air sec. Ce qui limite le développement bactérien pendant les périodes d'inactivité. En complément, un mode de désinfection thermique a été ajouté pour traiter les éventuelles contaminations. En diffusant de l'air chaud à 55 °C pendant deux heures, ce système permet d'éliminer jusqu'à 99 % des bactéries présentes sur les surfaces.

Pour éviter de manipuler des micro-organismes de référence sur les lignes de production, Hönle propose des bio-indicateurs compacts (18 x 22 mm) et hermétiques qui sécurisent les tests de validité des équipements UV. Développés par Sterixene , brevetés en France et dans l’Union européenne, ces indicateurs sont emballés sous un film transparent compatible avec les UV. Placés directement sur la ligne ou sur la surface à décontaminer, ils assurent l’évaluation microbiologique de la performance des équipements UV sans interrompre la production. Selon les besoins, le bio-indicateur est proposé avec différentes espèces et concentration (de 2 à 6 log) de micro-organismes.

 

VEOLIA VISUEL
Entre stress hydrique, pression réglementaire et enjeux économiques, l’industrie agroalimentaire doit repenser sa gestion de l’eau. Découvrez comment Veolia accompagne les industriels avec des solutions éprouvées de traitement, réutilisation et valorisation des eaux. Études de cas à l’appui. Lire l’article complet.