Aller au contenu principal
Qualité

Cfia 2025 : une après-midi sous le signe des crises sanitaires

À partir de 15h10 le mercredi 5 mars, une série de conférences fera le point sur les clés pour éviter les crises sanitaires. Le point d'orgue d'un riche programme de présentations et de rencontres sur le thème de la sécurité des aliments.
  • Publié :
  • Modifié :
  • Auteur : Stéphanie PERRAUT
espace-conf.jpg

2101 fiches de rappel ont été publiées en 2024 sur la plateforme Rappel Conso. Sur la même période, le RASFF (Réseau européen d’alerte pour l’alimentation humaine et animale) a enregistré 5364 notifications. Ce qui correspond respectivement à 5 à 6 rappels et 14 à 15 notifications par jour. 

15h15-15h35 . Représentée par Stéphanie Perraut, rédactrice en chef adjointe, la rédaction de Process Alimentaire dressera le bilan 2024 des rappels produits. Un constat objectif de la situation, entre grandes tendances et dangers émergents. 

15h35-15h55 . Nathalie Goutaland, avocat au sein du cabinet Lexalim, reviendra sur les conséquences juridiques et économiques des crises alimentaires. Elle délivrera de précieux conseils pour les anticiper plutôt que les subir.

15h55-16h15 . Dirigeant de l’agence de gestion de crise Nitidis, l’expert Laurent Vibert détaillera les stratégies de communication à adopter pour surmonter ces étapes difficiles.

16h15-17h15 . Mérieux NutriSciences, Kersia, bioMérieux, Adria et Eurofins présenteront tour à tour de nouvelles approches et des technologies inédites pour améliorer le plan de maîtrise sanitaire.

17h15-17h30 . Benoit Assemat, inspecteur général de santé publique vétérinaire au CGAAER (Conseil général de l'alimentation, de l'agriculture et des espaces ruraux) fera le lien entre la sécurité des aliments des les problématiques de fraude.

récompenses

Au-delà de ce moment privilégié, les exposants ont concocté un programme dense d'animations sur le thème de la sécurité des aliments. Ateliers collaboratifs, démonstrations, pitchs et autres présentations d'experts se succèderont tout au long du salon. 

Sans oublier le Prix de la Conception Hygiénique (PCH) , créé en 2016 par la section française de l’European Hygienic and Engineering Design Group (EHEDG) pour mettre en avant et récompenser une démarche hygiénique ou une amélioration en conception hygiénique. Il sera remis mercredi 5 mars à 11h45 sur l'espace Agora.
 

VEOLIA VISUEL
Entre stress hydrique, pression réglementaire et enjeux économiques, l’industrie agroalimentaire doit repenser sa gestion de l’eau. Découvrez comment Veolia accompagne les industriels avec des solutions éprouvées de traitement, réutilisation et valorisation des eaux. Études de cas à l’appui. Lire l’article complet.