Qualité

Synergy 22000. Second dispositif pour la reconnaissance de l’ISO 22000

3 juillet 2009 - Josselin Moreau

Un mois à peine après la reconnaissance du FSSC 22000 par la Global Food Safety Initiative*, un nouveau dispositif de certification vient d’être publié. Baptisé Synergy 22000, il s’appuie sur la norme ISO 22000 à laquelle ont été ajoutés deux documents complémentaires sur les bonnes pratiques. « Ce qui est nouveau, c’est que ce schéma de certification s’applique à tous les maillons de la chaine alimentaire depuis la production primaire, l’entreposage, le transport, la transformation jusqu’à la distribution, mais aussi aux équipementiers et aux fournisseurs, précise Yves Boisard, membre du comité d’experts internationaux qui a travaillé sur le projet.

Référentiel unique

Synergy propose un référentiel unique de la même portée que l’ISO 22000 et a pour vocation de devenir une norme. Mais il se défend d’être un concurrent du projet menée par la CIAA qui inclue le PAS 220. « En fonction des besoins et du périmètre d’activité des sociétés, les entreprises choisiront l’un ou l’autre des dispositifs »», complète Yves Boisard. Les documents sont diffusés gratuitement sur le site Internet de Synergy depuis le 23 juin 2009, date à laquelle une demande de reconnaissance a été déposée à la GFSI.
Du côté des industriels, l’attente est aussi grande que la pression des audits se renforce. Nombre d’entre eux constatent encore peu d’évolutions sur le terrain en faveur de reconnaissance mutuelle des différents référentiels.

* Process alimentaire n°1260, juin 2009, p. 100

Les documents du schéma de certification Synergy sont disponibles au téléchargement sur www.synergy-gss.com en français, anglais, allemand et espagnol.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois