Qualité

Un bâtiment commun pour l’Anses et l’ANSM à Lyon

24 octobre 2022 - Stéphanie PERRAUT

Le 19 octobre 2022, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) et l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) ont officiellement lancé la construction de leur futur bâtiment commun à Lyon (69), avec la pose symbolique de la première pierre.

Le futur bâtiment accueillera le laboratoire de Lyon de l’Anses et une partie de la direction des contrôles de l’ANSM. Dans une approche « One Health – une seule santé », il alliera plate-formes technologiques de pointe, laboratoires de haute sécurité biologique en santé humaine, animale et végétale et espaces de bureaux. 

Une communauté dédiée à la santé

Sur une surface de 8 300 m2, le bâtiment recevra 150 agents permanents, dont 80 de l’Anses et 70 de l’ANSM. Il accueillera également des étudiants en thèse et en master, pour un total de 180 postes de travail. La livraison du bâtiment est prévue courant 2024 et la finalisation du projet global, incluant la plantation d’une mini-forêt, en 2025.

La construction de ce bâtiment commun renforce l’implantation des deux agences sanitaires au cœur du Biodistrict Lyon-Gerland, au sein duquel elles entretiennent de nombreux partenariats. Dédié à la santé et aux maladies infectieuses, ce lieu accueille des établissements publics et privés de renommée internationale.
 

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois