Qualité

Zoning : le guide de bonnes pratiques de l’EHEDG traduit en français

25 septembre 2017 - Marjolaine Cérou

L'utilisation de codes couleurs sur les balais et brosses lors des opérations de nettoyage et de désinfection permet d'organiser le zoning pour éviter tout risque de contamination. Crédit photo : Yann Cainjo.

Étape clé pour assurer la sécurité sanitaire des aliments, le zoning joue un rôle clef pour éviter les contaminations, qu’elles soient chimique, biologique ou physique, comme dans le cas de corps étrangers par exemple. « Le zoning a deux objectifs. Il vise à protéger un produit vulnérable d’une contamination environnementale. Il sert également à séparer les activités de nature différente sur le plan hygiénique afin de limiter le risque de contaminations croisées » , explique Olivier Rondouin, dirigeant de Doceor et formateur de l’EHEDG France. L’association française a traduit en français le document 44 « Principes de conception hygiénique pour les usines agroalimentaires », initialement publié en anglais en 2014. Il est disponible sur le site Internet de l'association. « Il abroge le document 26 de 2013 qui introduisait le zoning appliqué au domaine des pulvérulents », précise-t-il.

Un guide de bonnes pratiques

En pratique, le document détaille comment définir les zones en fonction de la typologie du produits, de ce qui peut faire barrière, ou encore des exigences de conception. « Cet outil, qui n’existait pas jusque là, donne des bases concrètes et recense les méthodes de zoning. Les responsables qualité ou travaux neufs ont ainsi une aide pour définir les risques et piocher les bonnes pratiques », souligne Olivier Rondouin. A la fin, une checklist fait office d’auto-diagnostic. Ce nouveau document élargit les activités de l’EHEDG puisqu’il ne s’applique pas qu’à la conception hygiénique des équipements mais va jusqu’à la toiture et aux sols des bâtiments.

Pour rappel, l’exigence de zoning est présente dans les référentiels de sécurité sanitaire, et notamment dans la version 7 du BRC (British Retail Consortium) qui a entre autres introduit les zones de précaution à haut risque.

Plusieurs organismes proposent des formations pour optimiser le zoning à l’instar de Doceor, Exaris, de certains Critt, d'Adria Développement, etc.

 

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois