Vie des IAA

270 scientifiques européens appellent à rendre le Nutri-Score obligatoire

19 mars 2021 - Amelie Dereuder

La Commission européenne ayant annoncé son intention d’adopter un logo nutritionnel obligatoire pour l’Europe avant fin 2022, 269 scientifiques et 21 associations ont lancé un appel pour pousser le Nutri-Score. Ils mettent en avant que seules les données scientifiques doivent guider les décisions politiques dans le domaine de la santé publique et que le choix d’un logo nutritionnel efficace pour l’Europe ne doit répondre qu’à cette seule exigence, et ne doit pas être dicté par les intérêts de certains opérateurs économiques ou des États membres qui les défendent. Les signataires dénoncent aussi l’action « de puissants lobbys soutenus par certains États membres et diffusant des informations erronées pour essayer de discréditer et bloquer le choix de Nutri-Score ». L’Italie n’est pas nommée, mais elle reste un des opposants les plus puissants au Nutri-Score.

Pendant ce temps, les sept pays européens* ayant déjà adopté le logo se sont rassemblés en une gouvernance commune, avec une coordination transnationale. Une façon de peser à l’échelle européenne, puisque le Nutri-Score devient ainsi international et non plus porté uniquement par la France.

Reste à voir si cette nouvelle mobilisation autour du logo remportera plus de succès que la pétition de sept associations de consommateurs lancée en 2019 (qui n’avait pas collectée assez de voix) ou que la lettre conjointe d’associations et de grandes entreprises (dont Nestlé, Danone, McCain…) d’avril 2020.

* Belgique, France, Allemagne, Luxembourg, Pays-Bas, Espagne et Suisse.

Process Alimentaire - Abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois