Aller au contenu principal
Reportage

À Maubourguet (65), Euralis allie tradition et modernisation

Considéré comme le vaisseau amiral de l'activité canard de la coopérative Euralis, le site de Maubourguet dans les Hautes-Pyrénées effectue les étapes d'abattage, de transformation et de conservation du canard. L'occasion de faire le point sur les récents investissements réalisés dans l'usine. 
  • Publié :
  • Modifié :
  • Auteur : Marjolaine Cérou

« Bienvenue dans le vaisseau amiral de l’activité canard d’Euralis. Il s’agit du plus gros et unique site du groupe qui suit la chaîne du canard de A à Z », lance Yves Mély, le directeur de l’usine de Maubourguet dans les Hautes- Pyrénées. Chaque année, 3,3 millions de canards sont abattus dans ce bâtiment de 25 000 m². La filière canard du groupe coopératif Euralis s’est développée en 1991 avec le rachat de l’entreprise Chalosse et Gastronomie, dont l’activité a été rapatriée sur le site en 1995, de façon concomitante avec celle de l’abattoir d’Aignan.

Avec Les Herbiers en Vendée, il s’agit aujourd’hui des deux outils de transformations destinés à la filière canard, depuis la récente restructuration du groupe en début d’année, et la fermeture définitive de Sarlat (24), le 18 avril dernier. « Avec les épisodes successifs d’influenza aviaire, nous sommes passés de 36 millions de canards abattus à 25 millions environ. L’outil de Sarlat devenait surdimensionné et nécessitait des investissements trop lourds », recontextualise Ghuislain Hanicotte, responsable marketing de Maison Montfort.

L’usine de Maubourguet se divise en…

VEOLIA VISUEL
Entre stress hydrique, pression réglementaire et enjeux économiques, l’industrie agroalimentaire doit repenser sa gestion de l’eau. Découvrez comment Veolia accompagne les industriels avec des solutions éprouvées de traitement, réutilisation et valorisation des eaux. Études de cas à l’appui. Lire l’article complet.