Agromousquetaires veut mettre St Mamet dans son panier

6 mai 2022 - Marjolaine Cérou

Le pôle agroalimentaire du groupement Les Mousquetaires a annoncé fin avril être entré en négociations exclusives avec Hivest Capital Partners pour l’acquisition des titres de la société St Mamet.

Le pôle agroalimentaire du groupement Les Mousquetaires, Agromousquetaires, a annoncé fin avril être entré en négociations exclusives avec Hivest Capital Partners pour l’acquisition des titres de la société St Mamet. Le spécialiste des fruits et légumes élaborés transforme sur son site de Vauvert (Gard) plus de 35 000 tonnes de fruits chaque année. En complément de son site de compotes et confitures Delvert à Malemort (19), le groupe ambitionne de créer un pôle d’excellence du fruit sur le site industriel en s’engageant aux côtés de 150 arboriculteurs du Sud-Est de la France, pour renforcer et développer les liens existants, et accompagner la transition agricole de la filière. Il prévoit ainsi d’investir pour renforcer la compétitivité de l’outil industriel, de le maintenir en France – ainsi que de relocaliser certaines fabrications actuellement sous-traitées en Europe.

Un pôle d’excellence du fruit

« La complémentarité avec les autres usines Mousquetaires, notamment Delvert (Corrèze), spécialisée en production de compotes et confitures, permettra également d’élargir et enrichir les gammes de produits », indique Agromousquetaires.
Au-delà du volet industriel, le groupe prévoit de développer la notoriété de St Mamet, auprès des clients actuels et futurs en France et à l’international. « Cette nouvelle étape du développement de St Mamet s’inscrit dans la continuité et s’appuie pleinement sur les équipes actuelles », commente-t-il.

Le projet d’acquisition sera soumis à l’autorisation de l’Autorité de la concurrence.

 « C’est le signe de notre volonté d’accélérer la mutation vers les filières végétales, en partenariat avec les producteurs français et un engagement déterminé en faveur de la transition agricole. », déclare Jean-Baptiste Saria, président d’Agromousquetaires.
De son côté, Stéphane Lehoux, p-dg de St Mamet a déclaré : « Ce projet constitue une formidable opportunité pour les femmes et les hommes de St Mamet. C’est un projet de long terme, engageant en termes d’investissement sur un marché en croissance. L’arrivée d’Agromousquetaires offre de nouveaux atouts, majeurs pour le développement de l’outil industriel et celui de la filière arboricole en Occitanie. C’est un excellent projet à la fois pour l’entreprise, ses salariés et la filière. »

 

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois