Plus de 100 nouveautés ont concouru cette année. Qui seront les quatre lauréats des Trophées de l'Innovation 2023 ? Réponse le mardi 14 mars. Crédit photo : CFIA.

CFIA 2023 : découvrez les 12 nominés des Trophées de l’innovation

Chaque année, les Trophées de l’innovation du Cfia mettent en valeur le savoir-faire des exposants du salon devenu incontournable au fil des années. Sur les 100 nouveautés qui ont concouru à l’édition 2023 dans les quatre catégories, voici les 12 dossiers sélectionnés par le jury.

Chaque année, les Trophées de l’innovation du Cfia mettent en valeur le savoir-faire des exposants du salon devenu incontournable au fil des années. Sur les 100 nouveautés qui ont concouru à l’édition 2023 dans les quatre catégories (Ingrédients et PAI, Equipements et Procédés, Emballages et Conditionnements, Qualité-Hygiène-Sécurité-Environnement), le jury de professionnels, composé d’industriels, d’experts et de journalistes spécialisés a présélectionné 12 dossiers.

Le jury, parmi lequel figurent Stéphanie Perraut et Marjolaine Cérou pour la rédaction de Process Alimentaire, s’est ensuite réuni le 14 février dernier au Centre culinaire conseil à Rennes pour assister aux présentations orales des douze nominés.

La règle du jeu ? Chaque entreprise avait dix minutes pour mettre en avant l’originalité de son innovation, ses bénéfices industriels et son potentiel commercial. Les nouveautés mises en avant par les candidats ont été passées au peigne fin : en quoi est-ce innovant et inédit ? Quelle différence par rapport à une solution concurrente ? Est-ce facile à industrialiser ? A l’issue d’un vote, quatre lauréats ont été désignés, chacun dans sa catégorie. Ils seront dévoilés le 14 mars prochain sur le salon Cfia. Pour les découvrir, rendez-vous sur l’espace Agora entre 12h00 et 13h00.

Ingrédients & PAI

La solution de réduction de sucre Incredo Sugar (AMI Ingredients)
Avec Incredo Sugar, le distributeur AMI Ingredients propose de réduire le sucre sans utiliser d’additifs ou d’édulcorants. La solution clean label développée par DouxMatok permet de remplacer le sucre par du sucre de canne, utilisé en moindre proportion. La même intensité et le même profil sensoriel sont obtenus. La présence d’un support minéral améliore l'efficacité de la distribution et de la dissolution du saccharose au niveau des récepteurs sensoriels. 

La gamme ClearIQ de MycoTechnology (Brenntag)
La gamme ClearIQ de MycoTechnology, distribuée par Brenntag, aide à réduire la perception des notes indésirables qu’elles soient métalliques, amères, acides ou astringentes. Composés d'enzymes et de métabolites issus de la fermentation mycélienne, ces arômes naturels permettent de moduler le goût en occupant temporairement des récepteurs sensoriels de la langue. 

La gamme de formulation d’arômes Tast’Effect de Plantex
Composée de cinq extraits végétaux, la gamme Tast’Effect de Plantex permet de formuler des arômes plus « réalistes ». Elle ajoute ou amplifie les sensations linguales et trigéminales (rondeur, chaleur, amertume, astringence et umami). Ce qui permet de reproduire plus fidèlement la complexité du profil recherché. 

Procédés

La peseuse associative MHW SF Extreme de Cabinplant
La peseuse MHW SF Extreme pèse, conditionne et emballe des produits collants destinés, entre autres, au marché des plats cuisinés. Cet équipement breveté combine des alimentateurs à vis, des racloirs et un système inédit où les sous-portions sélectionnées sont pesées et combinées dans un plateau. L’ensemble réduit les surpoids.

Le medium filtrant hygiénique PSS Plus Premium de Pall Corporation
Pall Corporation met sur le marché un élément filtrant métallique imprimé en 3D. Apte au contact alimentaire, le Pall PSS Plus Premium filtre de la vapeur dans le respect des exigences 3A. Une conception ondulée double la surface de filtration, réduit la perte de charge et augmente la capacité de rétention particulaire. Un joint torique préinstallé permet d’adapter l’élément dans un corps existant.

La centrale solaire thermique Lactosol de Newheat
D’une surface de près de 15 000 m², la plus grande centrale solaire thermique d’Europe alimentant un site industriel a été conçue par la société Newheat. Dénommée Lactosol, elle dessert une nouvelle tour de séchage de lactosérum Lactalis près de Verdun (55). La chaleur solaire va permettre au site de réduire sa consommation de gaz de 11 % et ainsi de réduire ses émissions de CO2 de 2 000 tonnes par an.


Emballages & Conditionnement

Le papier barrière Greenbee de Guyenne Papier
Guyenne Papier a mis au point une gamme de papiers barrières pour remplacer les emballages plastiques. L'ensemble des solutions SuniBarrier sont dépourvues de films plastiques, et certifiées sans résine fluorée, ni dérivés chlorés. Elles sont 100 % repulpables et recyclables à plus de 90 %, sans traitement supplémentaire. 

BioPap Map, une barquette cellulose compostable sous-vide
BioPap dévoile la barquette BioPap Map. Compostable, à base papier, en mono matériau de carton cellulose, sans plastique, elle est adaptée aux procédés de conditionnement d’aliments sous atmosphère modifiée (Map). La solution permet d’augmenter la date limite de consommation (DLC) des produits sans additifs chimiques. 

La sertisseuse twist à vide poussé Oxyneg d'Ayrtac
Cet équipement développé par la société espagnole Ayrtac permet de mettre en conserve des aliments fragiles, sans liquide de couverture ou conservateurs. La machine préconfigure la sécurité de fermeture et les paramètres de vide à l’intérieur du récipient. Au lieu de créer le vide avec de la vapeur, le récipient est placé dans une chambre où l’air est éliminé en fonction de la valeur prédéfinie.

Qualité

Le procédé de traitement des eaux industrielles R-Oasys de ChemDoc Water Technologies
ChemDoc Water est engagé dans le projet Zeus qui vise à démontrer la faisabilité d'une solution de recyclage avancé de l'eau de nettoyage en place. Ses technologies R-Oasys (séparation membranaire des effluents) et ReGecycle (recyclage des saumures d’adoucisseur) contribuent à la création d’une usine « zéro rejet liquide ». Elles génèrent aussi un concentrat valorisable en méthanisation.

L'analyseur hyperspectral HyperScope d'Engilico
La solution d’inspection en ligne HyperScope contrôle les soudures des emballages scellés en plastique et vérifie dans le même temps l’absence de contaminants. Elle met en œuvre l’analyse hyperspectrale pour identifier les différents matériaux et les contaminants potentiels. La détection n’est pas impactée par les déformations de surface, ni par l’utilisation d’un film imprimé.

La plate-forme d’innovation écoresponsable Kompact de Keendoo
Kompact est une solution complète pour calculer l’impact environnemental des produits, en se basant sur l’analyse du cycle de vie (ACV). Proposée conjointement par Keendoo et O2M, l’offre associe conseil et formation à un logiciel simple à utiliser. O2M forme à la méthodologie de l’ACV. Keendoo assure de son côté la formation au logiciel qui rassemble les données nécessaires et applique les formules officielles de calcul.
 

Retrouvez les informations concernant tous les participants des Trophées de l'Innovation 2023 en cliquant ici.
Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois