A la Une
Coca-Cola Entreprise concrétise son projet Eiffel à Grigny
Huit mois auront suffi aux équipes de Coca-Cola Entreprise et à leurs partenaires pour mener à bien le projet Eiffel à Grigny dans l'Essonne. Celui-ci comprend l'installation d'une nouvelle ligne de production de canettes (qui s'ajoute aux trois lignes bouteilles existantes), la construction d'une siroperie adaptée aux nouvelles capacités de production et la mise en route d'un nouveau système de traitement des eaux. L'investissement global s'élève à 30 millions d'euros.
Inaugurée le 12 novembre dernier par Hubert Patricot, vice-président Europe de Coca-Cola Entreprise (CCE), la ligne de canettes est la première du groupe en Ile-de-France et également l'une des plus rapides de CCE en Europe. Elle dispose d'une capacité de 120 000 canettes par heure.
« Le choix de l'implantation s'est porté sur Grigny pour rapprocher la production du plus grand bassin de consommation de France et ainsi réduire nos coûts logistiques et notre empreinte carbone, indique William Luneau, directeur du site. Grigny est également situé, de façon stratégique, à la croisée des axes autoroutiers Nord-Sud.» Dans le groupe, la distance entre le lieu de production et de consommation ne dépasse pas 270 kilomètres.
La nouvelle ligne est également la seule du groupe en Europe à produire quatre formats de canettes différents (15 cl, 33 cl, 33 cl slim et 50 cl) en aluminium et en acier, avec des temps de changement très rapides. « Performante, la nouvelle ligne sera aussi économe en énergie avec une des consommations d’électricité les plus réduites en France par canette produite », indique CCE.
Ce projet Eiffel a permis l'embauche de 35 personnes, dont la moitié viennent de l'Essonne. Afin de maitriser les nouvelles technologies de la ligne, ces nouveaux collaborateurs ont bénéficié de 1 500 heures de formation, en amont et après la mise en fonctionnement de la ligne.
Depuis 2009, 102 millions d'euros ont été investis sur le site de Grigny, sur les 217 millions investis par CCE en France pour développer la capacité de ses sites. En 2014, par exemple, Grigny a inauguré son unité de fabrication de préformes en PET ainsi que sa nouvelle transitique aérienne de 500 mètres qui sert à acheminer les palettes depuis la production vers l'entrepôt de stockage, en remplacement des camions.
Visite du site en images ici.