Christopher Darguence est le directeur commercial d'Agregio, la filiale d'EDF en charge de structurer les contrats PPA (Power Purchase Agreement). Il est intervenu lors de la webconférence "Cap sur la neutralité carbone" organisée le 22 juin par Process Alimentaire, avec le soutien d'EDF et animée par Pierre Christen, rédacteur en chef du magazine.

Contractualisation

Compenser avec les PPA : comment ça marche ?

23 juin 2021 - Stéphanie PERRAUT

Encore peu connus, les « Power purchase agreements » (PPA) permettent de s’approvisionner en énergie renouvelable et d’investir durablement dans le parc. Questions à Christopher Darguence, directeur commercial d’Agregio, filiale d’EDF en charge de la structuration des PPA.

Christopher Darguence est le directeur commercial d'Agregio, la filiale d'EDF en charge de structurer les contrats PPA (Power Purchase Agreement). Il est intervenu lors de la webconférence "Cap sur la neutralité carbone" organisée le 22 juin par Process Alimentaire, avec le soutien d'EDF et animée par Pierre Christen, rédacteur en chef du magazine. Interview

Qu’est-ce qu’un PPA et pourquoi s’y intéresser ?

Christopher Darguence : Un PPA, power purchase agreement, est un contrat d’électricité qui lie directement un producteur d’énergie renouvelable et un consommateur d'énergie. Il permet d’avoir accès à l’énergie d’un parc spécifique et de communiquer sur cette origine. Pour le consommateur d'énergie, il y a plusieurs avantages. C’est avant tout une manière de s’approvisionner en énergie renouvelable de manière claire et précise, sur un lieu identifié, idéalement proche de l’usine. Le dispositif permet aussi de soutenir un parc qui ne bénéficie plus ou qui ne va pas pouvoir bénéficier de soutiens publics, sous la forme de compléments de rémunération et d’obligations d’achat. C'est une manière de contribuer à la construction de nouveaux parcs ou à la pérennité d’un site existant.

Y a-t-il des exemples en France et en agroalimentaire ?

C.D. : Oui, j’ai en tête deux exemples. Nous avons signé notre premier contrat en France en 2019 avec le distributeur Metro, sur un parc du groupe EuroWatt. Dans l’agroalimentaire, nous pouvons citer Maïsadour qui sera adossé sur la période 2022-2024 à un parc éolien d’EDF Renouvelables en Occitanie avec une production de 18 GWh/an. Ce parc était sorti du mécanisme d’obligation d’achat et a déjà 15 ans d’existence.

Quelle est la durée d’un PPA ?

C.D. : Différents horizons sont possibles pour les contrats PPA. A court terme, ils durent généralement trois ans. C’est l’exemple de Maïsadour qui prolonge la vie d’un parc existant pendant au moins trois ans. Il y a aussi des contrats à plus long terme, souvent associés à des parcs photovoltaïques récents, dont la durée s’échelonne entre 10 et 20 ans. A noter que les PPA sont aussi possibles sur des productions hydroélectriques, même si c’est une denrée rare, ou encore sur des unités de cogénération sortie d’obligation d’achat, sous réserve qu’elles fonctionnent au biogaz.

Comment gérer l’intermittence de la production, quel est le rôle de l’agrégateur ?

C.D. : Un contrat PPA est complexe car, en plus du producteur et du consommateur d'énergie, il lie aussi un fournisseur qui apporte le complément de ce que génère le parc. L’agrégateur joue un rôle clef pour faire le lien entre ces trois acteurs. Il apporte une trame contractuelle qui sécurise l’approvisionnement côté industriel, malgré l’intermittence de la production. L'agrégateur va transformer l'énergie produite en un bandeau qui va sécuriser un volume tout au long de l'année ainsi que le complément d'approvisionnement venant du fournisseur. Sans cela, le consommateur d'énergie va se retrouver avec des écarts entre la production et son besoin. L'agrégateur va donc prendre le risque à sa charge en contre-partie d'un coût de l'ordre de 2 à 3 €/MWh afin de lisser la production en énergie renouvelable.

 

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

AU CŒUR DE L’ INDUSTRIE AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois