Concours Agropole de la création d'entreprises : trois lauréats remarquables !

6 novembre 2012 - Rémi Pin

Jypaï produit et commercialise des prêts à garnir à base de crème de riz: les "Nu’Salés" et les "Nu’Sucrés". La gamme salée se décline en quatre saveurs : nature, curry, olives et épinards.

C’est dans le cadre très prestigieux du Sénat qu’ont été distingués fin septembre les lauréats du 19ème concours national de la création d’entreprise agroalimentaire, organisé par l’Agropole d’Agen. Après des délibérations serrées entre les neuf membres du jury, trois prix ont été remis cette année, contre deux habituellement. « J’ai pris beaucoup de plaisir à présider ce concours, toutes les candidatures étaient innovantes et sérieuses », a précisé Alain Rousset, président du Conseil régional d’Aquitaine et président du jury.

L’insecte : nos futures protéines ?

La très remarquée société Ynsect a reçu le 2ème prix dans la catégorie « Création ». Cette start-up hébergée au sein de l’incubateur parisien d’entreprises Agoranov valorise les insectes comme source de protéines pour la consommation humaine et animale. Ynsect a mis au point différentes techniques d’élevage et de broyage d’insectes, et deux produits finis ont été développés : une gamme de snacks et une gamme de sablés salés et sucrés à base de larves de ténébrion. Dans l’attente d’un agrément européen, ces produits ne peuvent pour le moment pas être commercialisés. C’est donc surtout vers l’alimentation animale que la jeune entreprise compte exploiter cette source de protéines.

Les procédés innovants récompensés

Le premier prix dans la catégorie « Création » est revenu à Jypaï, qui produit et commercialise des prêts-à-garnir à base de crème de riz. L’innovation réside dans le process de fabrication breveté, qui offre une texture aérée et fondante en bouche permettant de sublimer la garniture.

Le prix « spécial développement » a quant à lui été remis à 5 Degrés Ouest. Une jeune entreprise bretonne dont Process Alimentaire s’est déjà fait l’écho (Lire par exemple Process Alimentaire, n° novembre 2011). Elle a été distinguée pour son process basé sur l’utilisation de la haute pression pour décortiquer les fruits de mer. L’entreprise produit et commercialise des produits de la mer avec des qualités organoleptiques et microbiologiques quasi-identiques aux produits frais.

Les trois lauréats ont reçu un chèque de 10 000 euros et exposeront gratuitement sur un stand du Sial lors de l’édition 2014. Les trois autres entreprises finalistes du concours sont BC Bio, qui produit et commercialise des produits traiteurs bio sous la marque « Les P’tits chefs du bio », Céréavie, qui produit des pâtes alimentaires à base de légumineuses et de céréales complètes (« les Céréatelles » certifiées AB), et Yooji, qui développe des aliments infantiles premium bio et surgelés.

Process Alimentaire - Abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois