Ynsect

Un accord pluri-annuel a été noué entre Ynsect et la coopérative des Hauts-de-France Noriap pour un approvisionnement en matières premières céréalières.

L’autorisation des insectes en tant que Novel Food est imminente. Les États-membres ont donné leur accord de principe pour le projet de validation du Tenebrio molitor , déposé par Agronutris en 2018.

Afin de devenir leader mondial de la production d’insectes, Ynsect a annoncé le rachat du néerlandais Protifarm. Une opération qui va lui permettre de développer ses marchés et ses capacités de production, et peut-être de décrocher la validation Novel Food tant attendue.

Cette extension de la levée de fonds réalisée début 2019 porte le total des fonds collectés depuis la création de l'entreprise en 2011 à 360 millions d'euros. L'investissement dans le site Poulainville va mobiliser 150 millions d'euros.

La hausse de la demande mondiale en viandes et poissons nécessite de développer des aliments plus durables. Les sociétés françaises Mytilimer, Innovafeed et Ynsect ont chacune leur solution.

L’enquête annuelle menée par la rédaction a recensé plus de 150 constructions de bâtiments industriels, qui auront cours en 2019 dans le secteur agroalimentaire. Focus sur les principaux investissements.

En attente d’une autorisation Novel Food, les producteurs d’insectes comestibles cherchent à gagner en productivité et en efficacité afin de mieux se positionner avant de la probable ouverture du marché alimentaire européen. Focus sur Ynsect et InnovaFeed.

Les 7e Genopole Young Biotech Awards ont été décernés le 7 décembre dernier. Ce prix récompense chaque année les meilleurs projets de la biotech.

Les initiatives sont nombreuses pour proposer la consommation d'insectes comme alternative durable aux protéines animales. Pourtant ces projets se heurtent à un verrou réglementaire au niveau européen. Les insectes sont largement consommés dans certaines parties du monde, mais en Europe, sans…

Le concours national de la création d’entreprises agroalimentaires, organisé par l’Agropole d’Agen, a récompensé trois projets. L’originalité a primé cette année, avec des procédés innovants, et une très remarquée poudre d’insectes.