Aller au contenu principal

Coronavirus Covid-19 : l’emballement des achats de précaution

Selon les données fournies par Nielsen, les ventes en grande distribution ont progressé de plus de 6 % du 29 février au 1 er mars, sous l’effet de l’épidémie de Coronavirus Covid-19. Les ventes en ligne ont quant à elles bondi de plus de 15 %, avec une envolée inédite de la livraison à domicile. Face à la menace des mesures de confinement drastiques, les Français ont accéléré leurs achats de précaution.
  • Publié :
  • Modifié :
  • Auteur : Pierre Christen
Caddie-AdobeStock_93892661.jpg

Ce ne sont plus seulement des achats de précaution visant à constituer des stocks, mais véritable un emballement des achats face au caractère anxiogène de l’épidémie de Coronavirus Covid-19. C’est ce qu’a identifié Nielsen suite à l’analyse des ventes en grande distribution de la semaine du 24 février au 1 er mars 2020.

Selon le panéliste, les ventes en grande distribution ont progressé de 6,2 % en valeur et de 5,4 % en volume. Les hausses sont particulièrement significatives au rayon épicerie salée (+18,3 %), surgelés salés (+8 %), crémerie (+7,9 %) et épicerie sucrée (+7,7 %), avec des pics impressionnants pour certaines catégories : +50 % pour le riz, +45 % pour les pâtes, +23 % pour les conserves de légumes et de poissons et même +27 % pour la pâte à tartiner. 

Selon Nielsen, les premiers signes de stockage sont apparus dès le 23 février. Cette frénésie d’achats bénéficient aux magasins physiques (+5,8%), mais plus encore aux achats en ligne. Une façon d’éviter le contact humain. La semaine du 24/02 au 01/03, la hausse des ventes en drive a atteint 12,9 %. Quand la livraison à domicile explose littéralement avec une envolée de +73,8 %.

De grandes différences selon les territoires

L’évolution des ventes révèle une grande hétérogénéité à l’échelle du territoire. La proximité de l’Oise, qui a vu apparaître le premier cluster, crée une situation inédite en Île-de-France. Cette région enregistre la pus forte progression moyenne, avec des hausses des ventes de l’ordre de 21 % dans les Hauts de Seine, de 20 % dans les Yvelines et de 18 % à Paris. Tous les départements franciliens se retrouvent dans le top 10 des plus fortes progressions.

Le Sud de la France, la Bretagne et le Nord-Est sont aussi très concernés. « Peu de phénomènes externes ont un tel impact sur le niveau des ventes de produits de grande consommation. Les Gilets Jaunes ont eu un effet considérable en 2018, le Covid-19 devrait en être un autre exemple cette année », conclut Emmanuel Fournet, directeur analytique chez Nielsen.

 

Mots-Clés

VEOLIA VISUEL
Entre stress hydrique, pression réglementaire et enjeux économiques, l’industrie agroalimentaire doit repenser sa gestion de l’eau. Découvrez comment Veolia accompagne les industriels avec des solutions éprouvées de traitement, réutilisation et valorisation des eaux. Études de cas à l’appui. Lire l’article complet.