Vie des IAA

Covid-19 : Selon Mintel, la crise profite aux produits locaux et fonctionnels

11 mai 2020 - Amelie Dereuder

D’après la dernière étude du cabinet Mintel, la pandémie de Covid-19 a stimulé la demande en produits locaux. Et elle pourrait avoir un effet positif sur le développement des produits fonctionnels. Se basant sur les déclarations de 1000 volontaires français entre mars et avril, le rapport dévoile que 27 % des Français ont davantage fait leurs courses chez leurs détaillants locaux. « Le soutien aux fournisseurs locaux permet aussi de soutenir l’économie nationale, ce qui est un aspect important pour les Français, surtout en cet état de crise. Même avant la crise du Covid-19, 40 % des Français achetaient des aliments bio pour soutenir l’agriculture locale. La transparence sur la provenance des aliments et des ingrédients de beauté, tout en soutenant les agriculteurs locaux, est susceptible de devenir encore plus importante à l’avenir », souligne Caroline Roux, Global Food and Drink Analyst chez Mintel.

34% des consommateurs utilisent des aliments et boissons bénéfiques pour le système immunitaire

Autre conclusion de l’étude, l’importance des produits fonctionnels, en particulier ceux portant sur l’immunité. Mintel observe qu’un tiers (34 %) des consommateurs utilise des aliments et boissons fonctionnels qui sont réputés être bénéfiques pour le système immunitaire. À noter que ces produits sont surtout populaires auprès des personnes âgées de 45 à 54 ans (42 % des répondants). La crise va ainsi peut-être rebooster l’innovation dans cette catégorie, car selon le cabinet de conseil, moins d’1 % des aliments et boissons lancés en France au cours des deux dernières années portaient une allégation fonctionnelle liée au système immunitaire.

« À long terme, l’épidémie mettra l’accent sur l’importance de la sécurité alimentaire et de l’hygiène dans tous les aspects de nos vies. Par rapport à la consommation des produits alimentaires, les consommateurs feront plus attention à leur état de santé et à leur système immunitaire pour éviter de tomber malade. En positionnant leurs produits autour du bien-être physique et mental, les marques seront capables de répondre à cette demande des consommateurs », termine l’analyste.

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

  • Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
  • Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
  • Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois