Covid-19 : Une prime pour les salariés qui poursuivent leur activité
Vendredi 20 mars 2020, Bruno Le Maire, ministre de l'Économie et des Finances était l’invité d’Elisabeth Martichoux en direct sur LCI. « Nous devons faire mieux pour toutes ces personnes qui travaillent et dont nous avons impérativement besoin », a-t-il concédé.
Il invite les entreprises qui ont un accord d'intéressement, notamment dans les secteurs vitaux comme l'agroalimentaire ou la grande distribution, à verser une prime qui peut aller jusqu’à 1000 euros. « Elles ont jusqu’au 30 juin pour le faire », souligne le ministre. Cette prime, exonérée de cotisations sociales et de prélèvements fiscaux, est calquée sur la « prime Macron », versée fin 2018 en réponse à la crise des Gilets jaunes. Une mesure accueillie avec un intérêt légitime par les salariés. « En 2019, l’exonération de charges et d’impôts ne s’appliquait que dans la limite de trois fois le montant du SMIC », avertit néanmoins dans un communiqué la CFE-CGC Agro. L’organisation syndicale regrette que l’encadrement soit, dans cette configuration, exclu du dispositif alors qu’il est exposé aux mêmes risques que les équipes qu’il supervise.
Si des échanges à ce sujet sont à prévoir avec le gouvernement, les premières initiatives n’ont pas tardé à voir le jour. Dès vendredi 20 mars, Léa Nature a annoncé le déclenchement d’une « prime Macron » de 600 euros nets pour tous les postes en CDI et CDD dont le salaire brut est inférieur à trois fois le SMIC sur la base d’un plein temps. Dimanche 22 mars, la direction d’Auchan Retail a annoncé le versement d’une prime forfaitaire de 1 000 euros à 65 000 collaborateurs des magasins, entrepôts, drives, services de livraison à domicile et site de e-commerce. Idem chez Carrefour et Les Mousquetaires (Intermarché). Selon l’expert en distribution Olivier Dauvers, « chez Intermarché, la prime concernera 11 000 employés pour Agromousquetaires et 7 000 pour la logistique (hors magasins, à discrétion des adhérents). Chez Carrefour, 85 000 collaborateurs bénéficieront de la mesure ». Après avoir versé 400 € de prime en février 2020, Lidl suit le mouvement et porte le montant à 1000 € pour l'ensemble de ses salariés mobilisés en magasin.