Inauguration

Ecotone inaugure la plus grande brûlerie bio d'Europe

23 octobre 2023 - Christophe MENEUST

Opérationnel depuis avril 2023, Ecotone a inauguré à Cestas son site européen de production bio de cafés et de thés devant plus d’une cinquantaine de convives ce jeudi 19 octobre. Avec son site la  « Caféière », plus grande brûlerie biologique d'Europe, Ecotone compte augmenter sensiblement sa production de café dans les années à venir.

L’usine, d’une surface de 9 500 m², a été entièrement pensée pour accompagner la montée en puissance du groupe sur le marché des boissons chaudes. (Crédits: Ecotone)

L’usine, d’une surface de 9 500 m², a été entièrement pensée pour accompagner la montée en puissance du groupe sur le marché des boissons chaudes, café et thé compris. « La capacité de production peut atteindre jusqu’à 9 000 tonnes par an », affirme Renaud Chamonal directeur général de Bonneterre & Cie, la filiale d'Ecotone dédiée aux réseaux spécialisés. Soit trois fois plus que les volumes écoulés cette année. 10 millions d’euros ont été investis pour le déménagement des équipements dans ce nouveau site flambant neuf (hors immobilier, les bâtiments étant en location). La surface dédiée à la production et la zone logistique de 3700 places palettes s’étendent sur 8000 m². Près de 5,5 millions de paquets de café vont y transiter cette année. Les bureaux et le local technique, respectivement d’une surface de 1000 et 500 m², complètent le site.

La certification IFS dans le viseur

Ecotone a profité de cet agrandissement pour moderniser et automatiser ses installations. Le tout en conservant un savoir-faire et une dimension artisanale. En témoigne le processus de torréfaction : « Une torréfaction lente à basse température est privilégiée pour mettre en valeur le potentiel aromatique de chaque café. Le process oscille entre 205 et 215 degrés, pendant 12 à 17 minutes », détaille Yannick Villemonte, directeur du site. Des améliorations notables sur les flux et les conditions de travail des employés ont été mis en avant et permettent « d’envisager dans un avenir proche une certification IFS », selon le directeur du site Yannick Villemonte.

30 % d’émissions de CO2 en moins

Le site se veut exemplaire d'un point de vue environnemental. L’installation d’un brûleur de fumée de torréfaction avec une boucle de recirculation permet de réduire les émissions de CO2 de 30 %. Du côté de la valorisation des déchets, pas moins de « 17 filières ont été mises en place », explique Yannick Villemonte. A titre d’exemple, les sacs de jute utilisés pour le transport de grain de café sont récupérés par une association de maraîchers locaux pour pailler les plantations.

Process Alimentaire - Offres d'abonnement

AU CŒUR DE L’ INDUSTRIE AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois