Crédit photo Cirad

Vie des IAA

Elisabeth Claverie de Saint Martin prend la tête du Cirad

30 juin 2021 - Amelie Dereuder

Nommée lors du conseil des ministres, Elisabeth Claverie de Saint Martin assurera cette fonction pendant cinq ans.

Directrice générale déléguée à la recherche et à la stratégie du Cirad depuis 2018, Elisabeth Claverie de Saint-Martin a été nommée p-dg de l’organisation le 16 juin lors du conseil des ministres. Succédant à Michel Eddi, elle assurera cette fonction pendant cinq ans.

Normalienne et énarque, elle a commencé sa carrière comme chercheuse en microéconomie.

« Je suis très heureuse de cette nomination. Le Cirad est un acteur scientifique de référence en Europe sur les questions de l’agriculture et du développement », se réjouit-elle. « Il est aussi un instrument de politique publique très efficace, qui maîtrise toute une gamme d’outils : de la production de connaissances, d’expertises et de partenariat jusqu’à celle de solutions innovantes », poursuit la dirigeante. 

Pour son mandat, elle compte poursuivre le cap fixé par ses prédécesseurs : renforcer la production de connaissances et leur impact dans les domaines de la santé, de la biodiversité et du climat, mais aussi accentuer les partenariats entre les chercheurs du Nord et du Sud, aussi bien en France qu’en Europe. « Le Cirad doit être un moteur européen pour la recherche au Sud et faire valoir son expertise pour peser sur les choix de politiques publiques définies à Bruxelles pour faire avancer la transition agroécologique, la préservation des forêts et de la biodiversité », affirme-t-elle.

« L’agriculture est au cœur de la santé humaine et planétaire. La crise climatique est là et la perte de biodiversité alarmante. Pour un développement plus durable, il est urgent de transformer en profondeur le système alimentaire mondial et la recherche a un rôle essentiel à jouer », termine Elisabeth Claverie de Saint-Martin.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois