Aller au contenu principal

France Relance : deux premiers projets d’abattoirs sélectionnés

  • Publié :
  • Modifié :
  • Auteur : Stéphanie PERRAUT

Dans le cadre de France Relance, le plan de modernisation des abattoirs vise à aider les porteurs de projet à optimiser l’outil d’abattage en soutenant les investissements matériels ou immatériels, notamment pour améliorer la protection animale et les conditions de travail des opérateurs. Ouverte le 15 décembre 2020, la téléprocédure de dépôt de dossiers a rencontré un succès important. Mi-février 2021, 72 candidatures avaient été déposées.

La commission nationale de sélection a tenu sa première réunion mardi 16 février 2021, sous la présidence de la Direction générale de la performance économique et environnementale des entreprises, avec des représentants du ministère et de FranceAgriMer. Deux dossiers ont été validés. L’abattoir de porcs de Tradival, à Lapalisse (03), et l’abattoir multi-espèces du Faou (29) bénéficieront chacun d’un soutien de l’État à hauteur de 2 millions d’euros.

Parallèlement aux travaux de la commission nationale, les autres dossiers déposés sont étudiés et sélectionnés par les directions régionales de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt.

 

LANTECH
Lantech a mis au point un système unique permettant de remplir automatiquement le magasin de la formeuse de caisses. Les flans sont prélevés et placés dans le magasin quelle que soit leur configuration. Les sangles sont retirées. Aucune exigence particulière n’est requise en matière de palettes et aucune intervention humaine n’est nécessaire. Lantech@Interpack, hall 13, stand C47, du 7 au 13 mai.