François Eyraud prend la tête du nouveau comité de direction de Danone France

10 janvier 2022 - Karine Ermenier

Un nouvel élan. Voilà ce que souhaite insuffler François Eyraud, nommé directeur général de Danone France. Il est épaulé par dix cadres dirigeants constituant la nouvelle gouvernance du groupe au sein d’un comité de direction unique réunissant toutes les activités françaises.    

L’heure est à la reconquête pour Danone France. « Insuffler une nouvelle dynamique pour une croissance durable et rentable. » C’est en ces termes que François Eyraud, nouveau directeur général France du groupe a justifié la mise en place d’un nouveau système de gouvernance. Quelques mois après l'arrivée d'Antoine de Saint-Affrique à la tête de Danone, le groupe entame la mise en place de son plan "local first" qui privilégie l’organisation par zones géographiques plutôt que par activités. Il se traduit, en France, par la nomination d’un comité de direction unique de dix personnes qui réunit désormais l’ensemble des catégories, totalisant 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires : les eaux minérales naturelles, la nutrition infantile et médicale, les produits laitiers ainsi que l’activité végétale.  Cette organisation unifiée se veut plus agile et mise sur les synergies pour renouer avec une croissance durable et rentable en saisissant au mieux les opportunités de développement  sur les secteurs porteurs : la  santé,  le  végétal,  le local, le bio ou encore l’e-commerce. Avec cette approche transversale, Danone dit vouloir accélérer sa  capacité  d’innovation, renforcer la performance de ses marques et transformer son outil de production avec des produits gourmands et bons nutritionnellement, des emballages moins nombreux et plus responsables et des formats plus pratiques.

Les dix cadres-dirigeants du nouveau comité de direction unique


A ses côtés au comité de direction nouvellement unifié, François Eyraud, ancien directeur général de Danone Produits Frais, pourra compter sur une équipe de dix dirigeants : Laurence Peyraut, secrétaire générale de Danone en France depuis 2016, Christophe Audouin, directeur général des Prés Rient Bio depuis 2014, en charge de poursuivre le développement de cette activité et d’explorer de nouveaux modèles collaboratifs. Frédéric Chevalier se hisse au poste de directeur financier du groupe, Damien Colombel maintient ses fonctions de directeur des ressources humaines, occupé depuis 2020. En sa qualité de directeur des stratégies de croissance, Jérôme Goure, a pour missions d’identifier les tendances émergentes, d’accompagner la communication des marques et de piloter la feuille de route sur l’économie circulaire du groupe. Directrice Consommateurs, Santé et Nutrition de Blédina depuis 2017, Vanessa Guyaz devient, pour sa part, directrice de la nutrition spécialisée. Tandis que Philippe Lamboley, directeur commercial de Danone produits frais depuis 2017, passe directeur commercial exécutif du groupe. La nouvelle casquette de directeur design to delivery revient à Yann Le Roy, qui sera chargé d’animer la Recherche et Innovation, les achats, les opérations (production et chaîne de distribution) et la qualité. Précédemment vice-présidente de la marque Volvic au niveau mondial, Rita Pestana devient directrice des marques. Mais ce comité de direction n’est pas tout à fait au complet, reste une nomination à venir, celle du directeur de l’accélération végétale.

Les 26 marques du groupe en France certifiées B Corp

«Je suis  fier de prendre la direction générale de Danone France aux côtés d’un comité de direction incarnant une grande diversité d’expériences, a indiqué François Eyraud. Nous disposons de nombreux atouts pour renouer avec une croissance durable : des talents, 26 marques iconiques désormais certifiées B Corp, un ancrage local fort avec des équipes passionnées sur tout le territoire, des partenaires producteurs engagés. »  Après Blédina, Les PrésRient Bio, Nutricia, Volvic, evian, Badoit et La Salvétat, la division produits laitiers frais de Danone ainsi qu’Alpro ont ainsi obtenu récemment la certification B Corp.

 

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois