Vie des IAA

Fruits : la hausse des cours impacte les transformateurs

18 septembre 2020 - Amelie Dereuder

2020 n’est pas une bonne année pour les fruits. Plombées par les conditions climatiques et aggravées par le Covid-19, les récoltes de cette année en France sont très en deçà des volumes attendus. Selon la Fiac (Fédération des Industriels des Aliments Conservés), on enregistre des chutes de production de 26 % pour la pomme, 29 % pour l'abricot, 30 % pour la framboise, et 30 % pour la myrtille sauvage. Les prix sont donc en pleine flambée, ce qui met en difficulté les industries utilisatrices, comme le secteur des compotes, confitures, fruits au sirop et jus. Par exemple, les coûts des pommes françaises sont en hausse de 71 %.

Des hausses de prix aussi à l'international

La situation n’est pas toujours meilleure à l’international : beaucoup de récoltes se sont avérées insuffisantes et les coûts en pâtissent. En Serbie, le prix des framboises a augmenté de 20 % tandis que celui de l’ananas en conserve (venant de Philippine, Indonésie, Kenya ou Thaïlande) est en hausse de 80 %.

Unijus (Union Nationale Interprofessionnelle des Jus de Fruits) recense aussi des baisses de volumes pour les oranges venant d’Amérique du Sud ou d’Europe. L’origine Brésil enregistre une hausse des cours de 10 %, et celle d’Espagne une augmentation de 15 à 20 %. Le prix des jus des mangues indiennes a pour sa part grimpé de 20 %. Tous ces surcoûts sont dus aux manques de volumes et à la mise en place de mesure de protection. En France, la difficulté de recrutement de main-d’œuvre pendant la saison de ramassage a directement impacté le rendement des cueillettes et donc le prix de vente.

Les adhérents de la Fiac et d’Unijus demandent donc aux distributeurs et utilisateurs une revalorisation des prix de leurs produits.

Ateliers de l'Emballage

LES ATELIERS DE L'EMBALLAGE

Une journée sur le thème :  la fin programmée des plastiques à usage unique - Enjeux, perspectives, solutions

2 modes de participation au choix : 

Journée en présentiel le 1er décembre à Rennes
Version distancielle : le replay vidéo de la journée + toutes les présentations au format PDF