Fiac

Confrontés à des récoltes en baisse dans les principaux bassins européens, les transformateurs de fruits voient leurs coûts de revient grimper en flèche.

La Fiac, l’Adepale, l’Ania, le SNFBM et onze entreprises ont écopé au total de 20 millions d’euros d’amende par l’Autorité de la concurrence pour avoir mis en œuvre une stratégie collective de non-concurrence autour du bisphénol A.

Récoltes impactées par les aléas climatiques, surcoût de production liés à l’orientation des cultures vers l’agroécologie, flambée des prix des emballages, etc. L’Interprofession des légumes en conserve et surgelés ainsi que le syndicat des produits végétaux frais prêts à l’emploi tirent la…

Depuis trois ans, les pénuries de fruits se multiplient et les cours culminent. Cette année encore, la météo ne sera pas clémente pour les industries utilisatrices de ces produits.

La concertation a rassuré les industriels sur la disponibilité de sucre et permis une réorganisation de l’interprofession.

Avis de gros temps dans la filière française de conserveries de poissons ( maquereau, thon, sardines). La profession est étranglée entre la hausse du coût des matières premières et la faible augmentation des prix de vente aux consommateurs.