Aller au contenu principal

Golocal se rapproche de BPA pour développer son offre B to B

Sous conseil d’In Extenso Finance, BPA (Boulangerie Pâtisserie Associés) , spécialisée dans la vente B to B de produits frais de boulangerie-pâtisserie, cède son activité à Golocal. Par cette alliance, le groupe auvergnat, qui opère sous les marques Soprauvergne/Patifrais, souhaite enrichir son offre auprès des professionnels. 
  • Publié :
  • Modifié :
  • Auteur : Hugo Marc
BPA-web.jpg

« Nous sommes dans un contexte marqué par la disparition des commerces de proximité et la désertification des zones rurales » , explique Stéphane de Jacquelot , directeur général du groupe Golocal.

L’ancrage territorial, ambition commune des deux structures a motivé BPA a cédé son activité à l’entreprise auvergnate. Il s'agit de la première opération de croissance externe pour le groupe Golocal depuis la prise de participation majoritaire d’Albarest Partners. L’acquisition de BPA marque ainsi un tournant de la structure sur le segment professionnel. 

Implanté dans l’Ouest de la France, le groupe BPA opère dans la production et la commercialisation de produits frais de boulangerie-pâtisserie auprès de collectivités locales, GMS (Grandes et moyennes surfaces) et d'industriels. Six sites de production couvrent la Bretagne, les Pays de la Loire et le Centre Val-de-Loire. Avec ce rachat, Golocal bénéficie d’un maillage territorial étendu sur une clientèle BtoB. 

Une consolidation du chiffre d’affaires à 45 millions d’euros

Sur ces zones géographiques, le groupe veut étendre son modèle de proximité basé sur des tournées régulières dans les zones rurales et périurbaines, qui aujourd’hui fidélise plus de 50 000 foyers dans le centre de la France .  

« L’extension du modèle Patifrais aux régions Bretagne, Pays de la Loire et Centre-Val de Loire où les sites BPA sont implantés est un moyen de répondre à la problématique de désertification des campagnes » , développe Stéphane de Jacquelot.

Par cette opération de croissance externe, le spécialiste des produits traiteurs frais et des produits surgelés à base de pâte feuilletée consolide son chiffre d’affaires à 45 millions d’euros . En passant de 230 à 430 collaborateurs , Golocal assoit ses anciens positionnements axés sur la RHF (Restauration hors foyer) et la GMS.

Renforcement de l’offre B to B et extension de l’offre B to C 

Sa nouvelle offre se structure autour de deux pôles :

  • Un pôle B to B, renforcé pour assurer la production et la commercialisation des produits à destination des acteurs de la RHF (grossistes, collectivités locales), des industriels et de la GMS. 

  • un pôle B to C, qui va pouvoir s’étendre en utilisant les sites de production de BPA pour créer de nouvelles agences Patifrais . Avant le rachat, Golocal était constitué de 11 agences réparties dans la France et d’un site de production de 5000 m2 .

Ce nouvel ensemble sera dirigé par les deux dirigeants de la structure auvergnate, Benjamin Blondeau et Stéphane de Jacquelot. 

« L’adossement à Golocal va nous apporter des compétences métiers additionnelles, notamment sur le feuilletage, pour nous permettre d’élargir notre gamme de produits sans compromis sur nos engagements historiques de qualité et de fraîcheu r », déclarent Pascal Gouvrion et Jérôme Lebrun , dirigeants de BPA. 

Une fusion effective en fin 2024

Avec 85 % des ventes réalisées en produits frais, Golocal est complémentaire de l’exigence qualitative de BPA qui livre principalement des produits frais. Au niveau du savoir-faire, l’expertise en panification de BPA et les compétences de feuilletage de Soprauvergne assure un élargissement de la gamme à destination des acteurs de la RHF.

La fusion sera effective en fin d’année 2024 après une période de transmission des dirigeants de BPA vers les équipes de Golocal. 
 

VEOLIA VISUEL
Entre stress hydrique, pression réglementaire et enjeux économiques, l’industrie agroalimentaire doit repenser sa gestion de l’eau. Découvrez comment Veolia accompagne les industriels avec des solutions éprouvées de traitement, réutilisation et valorisation des eaux. Études de cas à l’appui. Lire l’article complet.