Certification

Ingredia couronne sa stratégie environnementale avec la certification Iso 50 001

2 décembre 2022 - Christophe MENEUST

Le groupe coopératif Prospérité Fermière Ingredia obtient la certification Iso 50 001 pour ses activités de développement, fabrication, conditionnement, commercialisation et expédition de produits laitiers et d'ingrédients fonctionnels et nutritionnels.

L’outil industriel du groupe, créé en 1964 et implanté à Saint-Pol-sur-Ternoise (62), est aujourd’hui spécialisé dans les technologies de pointe de la transformation du lait en ingrédients innovants au service de la santé et de la nutrition. Le nouveau système de management de l’énergie mis en place selon le référentiel Iso 50 001 permet la structuration et la pérennisation de la démarche d’amélioration de la performance énergétique entamée par le groupe il y a plus de 10 ans.

La reconnaissance d’un engagement pour la performance énergétique.

L’obtention de cette certification est l’aboutissement du travail d’envergure démarré dès fin 2019 par les équipes. Cette démarche a été identifiée comme axe prioritaire à intégrer à la stratégie globale QSE (Qualité/sécurité/environnement). L’ensemble des collaborateurs s’est ainsi mobilisé pour entrer dans cette culture de la performance énergétique. Le processus de certification a permis de développer les compétences en interne, d’associer les parties prenantes et de mettre en place un système d’indicateurs adaptés pour optimiser les résultats.

« Cette certification vient récompenser la vision d’anticipation de notre groupe coopératif, vision que nous poursuivons chaque jour dans nos choix et actions, non seulement sur la performance énergétique mais aussi plus largement dans notre engagement pour la responsabilité sociale et territoriale de notre entreprise », affirme Sandrine Delory, directrice générale de Prospérité Fermière Ingredia.

En 2008 déjà, le groupe avait anticipé les transformations des modes de production de ses ingrédients laitiers en innovant pour générer dans son usine de la vapeur à partir d’énergie renouvelable et locale : la biomasse.
En 2021, un partenariat de 15 ans avec Engie Solutions est signé pour la conception et l’exploitation d’une nouvelle chaufferie biomasse de 20 MW. Le groupe intensifie ainsi sa transition énergétique avec un passage de 63 à 85 % d’énergie renouvelable lorsque la chaufferie sera opérationnelle.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois