Aller au contenu principal
Trophées

L’AREA Normandie récompense huit innovations et bonnes pratiques sociétales

Organisés par l'AREA (Association Régionale des Entreprises Alimentaires) Normandie, l’édition 2024 des Trophées de l'Agroalimentaire a dévoilé un palmarès riche en innovations produits et des bonnes pratiques sociétales faisant la part belle à la gestion de l’eau. Isigny Sainte-Mère se démarque par deux récompenses.
  • Publié :
  • Modifié :
  • Auteur : Marjolaine Cérou
AREA-web.jpg

Le 10 octobre dernier à Caen (14), neuf entreprises de la région Normandie ont vu l'une de leurs innovations ou bonnes pratiques sociétales récompensée par un Trophée de l’Agroalimentaire, un concours organisé par l’AREA Normandie. Autant de nouveaux produits et de concepts répondant aux enjeux majeurs de transition alimentaire et environnementale.

Les Trophées de l'Agroalimentaire visent à encourager les entreprises à se différencier par la responsabilité et l’engagement sociétal. Ce que confirme Jean-Christophe Lagarde, président de l’AREA Normandie : « Nous vivons dans un mode de ruptures. L’incertitude s’inscrit comme la marque de notre époque. […] Comment avoir l’audace d’innover en tirant profit de ces ruptures pour se différencier ? En assumant de concilier simultanément les enjeux conjoncturels (prix, consommation) et structurels (RH, énergétiques, sociétaux, environnementaux et démographiques), tout en gardant également une cohérence stratégique. L’heure est au croisement de toutes les intelligences pour réduire les incertitudes, nourrir l’audace et gagner en efficacité ».

Trois prix décernés dans la catégorie « Bonnes pratiques sociétales »

Dans la catégorie Transition énergétique, la société Isigny Sainte-Mère est mise en avant pour la démarche Isywatt , dont l’objectif est de prendre conscience de l’avancée des plans d’actions sur l’énergie, la décarbonation et la ressource en eau. L’ambition est de réduire de 20 % la consommation d’eau à l’horizon 2025. Le jury salue notamment la démarche structurée sur le long terme et illustrée de résultats factuels. Certifiée B Corp en début d'année , la coopérative a notamment figuré parmi les 12 premiers sites industriels concernés par le Plan Eau .

Isigny Sainte-Mère est à nouveau primée dans les bonnes pratiques de ressources humaines via la mise à disposition des salariés d’une solution de restauration disponible 24 h / 24 et 7 jours / 7. Les salariés ont la possibilité d’y accéder via une application, qui propose des produits variés de qualité traiteur. Pour le jury, cette initiative renforce la marque employeur de la société.

En termes de bonne pratique de transition environnementale, le groupe coopératif Cristal Union est distingué pour sa solution de gestion de l’eau qui repose sur la substitution de l’eau de forage par l’eau extraite des betteraves. L’idée est d’augmenter la capacité de stockage de l’eau récupérée qui est ensuite réutilisée pour le fonctionnement de la sucrerie ainsi que pour l’irrigation des cultures à proximité de l’usine. Le jury souligne « l’impact d’une démarche d’autonomie complète du site en eau» .

Quatre sociétés ont été primées dans la catégorie « Innovation Produits »

  • La Maison Drouin est mise en avant pour l’ABC , un apéritif normand créé à la façon d’un vermouth. Son fabricant, Guillaume Drouin, a appliqué les méthodes de production de la boisson aux fruits normands, avec un Calvados assemblé au moût de pomme vieilli en fût de chêne. Fruit de cinq ans de R&D, la nouveauté a séduit le jury par son goût convaincant et par l’équilibre maîtrisé des épices : « L’innovation a ainsi le mérite de dynamiser et rajeunir la consommation des alcools bruns en les associant à des cocktails en vogue» .

  • Les infusions de cacao Fuzco sont également distinguées. Cette gamme de trois infusions (nature, noix de coco et orange) est réalisée à base de coques et grués . Il s’agit de proposer au consommateur une boisson chocolatée, sans lait et sans calorie, tout en valorisant un coproduit issu de la fabrication du chocolat : les coques de cacao. Le jury salue l’innovation vertueuse qui s’inscrit pleinement dans la transition alimentaire.

  • La PME Yabon est quant à elle récompensée pour ses brassés façon skyr longue conservation . Il s’agit de la première gamme de skyr ambiant disponible en format gourde et dont la date limite de consommation avoisine les 12 mois. Le jury a mis en avant la maîtrise technologique et le marketing abouti de l’innovation .

  • Le Velours-balsamique de pomme de la Ferme du Gros Caillou fait aussi partie des lauréats. Le condiment est obtenu à partir d’1l de vinaigre de cidre et de 7 l de jus de pomme, suite à une réduction d’un mois en chaudron. La nouveauté est le « Coup de cœur » du jury pour ce cru 2024.

Primé par Innov’Alim School, le projet Stup’Eure Givrée est récompensé. Porté par les étudiants en BUT Génie Biologique, Sciences de l’Aliment et Biotechnologie à l’IUT d’Evreux / Université de Rouen, il vise à revisiter le Trou Normand. En pratique, il s’agit d’une base croustillante renfermant une gelée, un cœur au Calvados et un sorbet aux éclats de pomme caramélisées. La gelée de pomme agit comme une barrière imperméabilisante en conservant le croustillant de la gaufrette.

VEOLIA VISUEL
Entre stress hydrique, pression réglementaire et enjeux économiques, l’industrie agroalimentaire doit repenser sa gestion de l’eau. Découvrez comment Veolia accompagne les industriels avec des solutions éprouvées de traitement, réutilisation et valorisation des eaux. Études de cas à l’appui. Lire l’article complet.