L’enquête IPA traduit la confiance des industries agroalimentaires
En vue de son édition 2012 (du 21 au 25 octobre à Paris Nord Villepinte, en même temps que le SIAL), IPA, salon international du process et du conditionnement alimentaire, vient de dévoiler les résultats de l’enquête Minute* réalisée auprès des industriels français et internationaux, sur la conjoncture et sur les projets d’investissements en équipements de production. Ce qui ressort est la confiance – retrouvée ?- des professionnels. Les trois-quarts des industriels interrogés – comme en 2010 – jugent « la conjoncture stable ou plutôt bonne à court et moyen terme ». Il s’agit d’une véritable preuve de confiance. Car plus l’échéance est lointaine, plus la part de la confiance exprimée augmente : ils sont 23 % pour la période actuelle, 27 % pour le moyen terme (à 2 – 3 ans), et 1/3 des réponses pour le long terme.
Avec un seul accroc, mais c’est un résultat qui n’étonnera que les observateurs étrangers. Les industriels étrangers sont plus optimistes que les Français : 80 % d’entre eux contre deux-tiers en France ! La prudence, semble-t-il, reste de mise chez les professionnels quant aux projets d’investissements. En effet, dit l’étude, la plupart des investissements sont prévus sur le long terme : 35 % des entreprises agroalimentaires parlent de projets après 2012 (vs 29 % dans l’enquête de 2010) et 9 % répondent ne pas avoir de visibilité sur les investissements à venir (vs 4 % en 2010).
Un des principaux enseignements de cette enquête est finalement le report des décisions d’investir. Qui devraient vraiment reprendre au 2ème semestre 2012. C’est donc la traduction d’un certain attentisme.
- Dans quoi allez-vous investir ?
Sur quoi vont porter les investissements ? A cette question, plus de la moitié (54 %) répondent dans les équipements de process ; le quart ( 26 % ) dans les machines de conditionnement de fin de ligne, et en troisième on trouve les équipements de froid, dans lequel un quart des professionnels, également, déclarent vouloir investir. Sans surprise, ces investissements sont guidés par la recherche de productivité, ou de flexibilité, ou bien de diversification de la gamme de produits.
- Combien allez-vous investir ?
Les montants d’investissements pour 2012 sont fixés en moyenne à plus de 200 000 euros. Près de la moitié des industriels interrogés envisagent en effet d’aller au- delà ; et près du tiers prévoient même des enveloppes supérieures à 400 000 euros. Des réponses qui masquent un effet de taille : les projets sont, naturellement, d’autant plus élevés que l’entreprise est grande.
Signe encourageant selon l’enquête IPA : les industriels interrogés sont réceptifs à la notion de développement durable. Ce critère est pris en compte d’après IPA dans près de 70 % des décisions d’investissements. Et quasiment la totalité des professionnels pensent investir autant, sinon davantage, dans ce domaine à l’avenir.
La prochaine enquête de l’IPA, au mois de juin prochain, traitera de la thématique de l’innovation.
* Enquête réalisée en mars 2012 auprès de 314 entreprises (acceptant de répondre) représentant tous les secteurs de l’industrie agroalimentaire.