Aller au contenu principal
Investissement 

Unigrains continue à fertiliser Maître Prunille

Partenaire depuis 2016 de Maître Prunille, Unigrains renouvelle son investissement auprès du spécialiste des fruits secs et des condiments. La filiale de la coopérative France Prune entame une phase de développement axée sur la croissance externe et la modernisation de son outil industriel.
  • Publié :
  • Modifié :
  • Auteur : Hugo Marc
Le site de Casseneuil (47), où se situe le siège social, réalise près de 70 % de la production de pruneaux de l’entreprise.

En relation avec plus de 300 exploitations agricoles adhérentes du groupe France Prune, Maître Prunille se positionne comme l’un des spécialistes du conditionnement de pruneaux, fruits secs et condiments dans l’hexagone. « Maître Prunille bénéficie d’un fort avantage concurrentiel en matière d’approvisionnement grâce à son actionnaire coopératif majoritaire », déclare Virginie Boutrouille, directrice d’investissements chez Unigrains. 

56 000 tonnes de produits conditionnées à l’année 

Avec sept sites de production situés en France, dont les trois principaux sont basés à Casseneuil (47), Saint-Quentin-du Dropt (47) et Vitrolles (13), Maître Prunille commercialise chaque année un volume de 56 000 tonnes de produits, qui comprend 25 000 t de fruits secs, 15 000 t de pruneaux et 14 000 t de condiments. 

Partenaire de 80 entreprises dans les secteurs agricole et agroalimentaire, la société d’investissement Unigrains croit en la croissance externe d’une entreprise aux 276 millions d’euros de chiffre d’affaires l’année passée. Entamée depuis plus de dix ans, cette stratégie de croissance amène Maître Prunille à être présent sur cinq canaux de distribution : grandes et moyennes surfaces (GMS), restauration hors domicile (RHD), industrie agroalimentaire (IAA), grossistes-primeuristes et grand export. 

Unigrains gère un milliard d’euros dans le secteur alimentaire

Au-delà du positionnement sur ces marchés, l’entreprise lot-et-garonnaise vise la modernisation de son outil de transformation et de conditionnement. Sur le pesage associatif, partie clé dans l’ensachage panaché des fruits secs, Maître Prunille fait confiance à Ishida depuis une vingtaine d’années, avec l’intégration de nombreuses lignes multi-têtes. À l’image de la confiance accordée par Unigrains vis-à-vis du développement de Maître Prunille, l’argent injecté par le fonds d’investissement servira-t-il à renouveler les contrats avec les équipementiers historiques ou à se tourner vers d’autres solutions ? « Dans tous les cas, ce partenariat avec Unigrains n’est pas qu’une relation financière. Il s’agit d’une vraie relation stratégique, de par leur compréhension fine des enjeux à long terme de nos filières », affirme Xavier Picard, président de Maître Prunille. 

VEOLIA VISUEL
Entre stress hydrique, pression réglementaire et enjeux économiques, l’industrie agroalimentaire doit repenser sa gestion de l’eau. Découvrez comment Veolia accompagne les industriels avec des solutions éprouvées de traitement, réutilisation et valorisation des eaux. Études de cas à l’appui. Lire l’article complet.