Les Grands Prix Sial Innovation ont notamment récompensé Pâtisserie des Flandres, Bocon, l'Etuverie et Triomphe.

Vie des IAA

La France mise à l’honneur par les Grands Prix Sial Innovation

23 octobre 2020 - Amelie Dereuder

Même si le Sial ne s’est pas tenu comme prévu à Paris du 20 au 22 octobre, les organisateurs ont dévoilé les résultats du grand concours de l’innovation. Les Français ont largement trusté le palmarès avec 11 prix sur 17. Une sélection qui vaut le coup d’œil.

Le palmarès des Grands Prix Sial Innovation a été dévoilé cette semaine. Il fait une large place aux lauréats français. Le jury a évalué 524 produits (dont un tiers de français), répartis dans huit catégories. Les experts ont finalement attribué dix-sept prix à treize produits. « Avec la crise de la Covid 19, nous avons bien sûr reçu moins de produits, mais nous avons été agréablement surpris de la variété et de la qualité des innovations, comme si les exposants avaient souhaité envoyer le meilleur d'eux-mêmes pour les représenter », souligne Xavier Terlet, directeur général du cabinet ProtéinesXTC et membre du jury.

Dans cette sélection, « trois grandes tendances se dégagent : des produits qui proposent des goûts intenses et qui font la part belle au plaisir ; le retour des recettes traditionnelles et gourmandes. Beaucoup de produits à base de végétaux et de substituts à la viande et au poisson, les fameux « meat like ». Et enfin des produits qui intègrent la dimension santé, plus simple et avec moins d'ingrédients, mais aussi plus éthiques », poursuit-il.

 

La société italienne Bocon a reçu la médaille d’or de l’innovation ainsi que le prix Fruits et Légumes pour ses Vegetable Gnocchis. Il s’agit de gnocchis surgelés riches en légumes (70 %). Un produit très pratique d’utilisation, avec une liste d’ingrédients courte : épinard et spiruline, poivron jaune et curcuma, pois et thé vert, céleri et gingembre, betterave et cranberry, poivron rouge et baie de goji.

 

 

La Pâtisserie des Flandres a été récompensée par la médaille d’argent et le prix Produits frais, traiteur et snacking pour ses mini-gaufres au maroilles. La société française a mis au point des mini-gaufres pur beurre, fourrées d’une crème au maroilles AOP. Très axé sur le plaisir, ce produit frais se réchauffe 5 mn au four dans sa barquette.

 

Triomphe, société française, a reçu la médaille de bronze et le prix Épicerie pour les chewing-gums TooGood. La confiserie présente trois caractères innovants majeurs : elle est biodégradable en trois semaines au lieu de cinq ans pour un chewing-gum classique, elle est naturelle - réalisée à base de gomme de sapotillier et non en gomme synthétique, et elle est sans aspartame ni sorbitol.

 

 

L’entreprise française l’Etuverie a obtenu le prix Coup de cœur du jury et celui du produit bio et bien-être pour sa gamme à base d’ail noir bio français. Sont proposés des têtes d’ail noir, des pâtes, des gousses pelées et une préparation de miel à l’ail noir.

 

 

Dans la catégorie boisson, c'est la société française Les Jardins de l’Orbrie, qui a reçu le prix de la meilleure innovation pour Ségora, une gamme de Hard cider à la française. Positionnés premium, ces boissons alcoolisées sont réalisés avec des pommes françaises (Reinette d’Armorique, Pink Lady ou bio).

 

 

Triballat-Noyal a été récompensé pour son Petit Billy au basilic infusé pour la catégorie Produits laitiers. La société française a développé ce fromage de chèvre frais moulé à la main avec du lait collecté localement. Le goût de basilic est apporté par une infusion, process à l’image naturelle.

 

 

Pour les Produits alternatifs, c’est la marque autrichienne VeggieMeat qui a été sélectionnée pour son substitut de viande Vegini, fabriqué à base de protéines de pois. Ce produit frais reproduit l’aspect et la texture de la viande. Il est conditionné dans une barquette à 90 % recyclée.

 

 

La société italienne G7 est lauréate de la catégorie Surgelés pour son Beer Sorbetto, un sorbet contenant 50 % de bière. Il est sans arôme ni colorant.

 

 

Le prix spécial RHD a été attribué à l’entreprise française Dietemix pour ses préparations à pâtisseries GreendOz’. Ces mélanges de légumes, légumineuses et farines permettent de réaliser des gâteaux (courgette-épinard), des cookies (betterave), des pancakes (carotte-courge) ou des crackers (panais-carotte, betterave ou courgette-épinard).

 

 

Le Français Globexplore a reçu le prix spécial Conditionnement/packaging pour son emballage végétal, recyclable et éco-conçu dédié aux superaliments (spiruline et acérola, baobab, chanvre, matcha…). Le pot est en papier kraft tandis que le couvercle est en  amidon de blé et de maïs 100% biodégradable et compostable.

 

 

La jeune société suisse Koko Joo a été récompensée par le prix spécial Start-up. Elle a mis au point une boisson sans alcool à base d’un coproduit du chocolat : la coque de cacao. Une version à la caféine de cacao est aussi disponible.

 

 

Le prix spécial PAI a été décerné à Materne Industries pour son fourrage perlé. Cet ingrédient est riche en fruit et intègre des billes gélifiées pour apporter une texture innovante et un effet juteux en bouche. Quatre parfums ont été développés : framboise, abricot, pomme et mangue.

 

Enfin, la société espagnole Hiperbaric a gagné le prix Équipements et technologie pour sa technologie de traitement haute pression (HPP) des jus. Les boissons sont traitées avant embouteillage, ce qui simplifie le process et permet d'augmenter la capacité de production.

ELO Emballage - 09 & 10 décembre 2020

ELO EMBALLAGE

Participez aux 1ères rencontres
connectées de l'emballage

09 & 10 décembre 2020

● 7 webconférences thématiques
● Un espace d’exposition

Accès visiteur gratuit sur simple inscription