Aller au contenu principal
Innovation

GlobeXplore mise sur les algues pour végétaliser l’apéritif

GlobeXplore, spécialiste breton de la récolte et de la transformation des algues alimentaires, élargit son offre avec trois nouvelles recettes de dips apéritifs sous la marque Algaé. 
  • Publié :
  • Modifié :
  • Auteur : Stéphanie PERRAUT
Taram-entre-ouvert.jpg

Démocratiser la consommation des algues en les intégrant à des classiques de l’apéritif, avec une approche à la fois gourmande et durable. C'est l'ambition de GlobeXplore avec ses trois nouvelles recettes de tartinables végétaux pour l'apéritif. Avec ces dips, la PME du groupe Hénaff propose des alternatives végétales aux incontournables de l’apéritif.

Globexplore-ktipiti
Le Ktipiti aux algues réinterprète le dip méditerranéen du même nom. Poivrons, menthe et algues apportent fraîcheur et notes iodées.

 

Ces recettes, commercialisées en format 130 g au prix marketing conseillé de 3,45 €, ciblent les consommateurs en quête de naturalité et de nouvelles expériences gustatives.

Un savoir-faire breton mis en avant

GlobeXplore s’appuie sur près de 40 ans d’expertise dans la récolte et la transformation des algues. L’entreprise en utilise six variétés , chacune apportant des saveurs distinctes : la dulse aux notes de noisette, le nori aux accents de thé fumé, ou encore la laitue de mer aux nuances proches de l’oseille.
Cette maîtrise repose sur une démarche durable. Basée à Rosporden dans le Finistère, la PME bénéficie d’ une filière intégrée pour l'approvisionnement en algues. Leur récolte est assurée notamment par David Le Chélard, récoltant d’algues de rive, qui exerce cette activité sous licence. Entre février et octobre, il sélectionne nori, wakamé, kombu royal, dulse, laitue de mer et haricot de mer selon des pratiques garantissant la préservation de l’écosystème et de la ressource (méthode de cueillette, taille des spécimens, respect des quotas).

Une fois récoltées, les algues sont rapidement transformées dans les ateliers de GlobeXplore afin de préserver leurs qualités organoleptiques. « Nous avons développé une expertise unique dans l’association des algues avec d’autres ingrédients. L’apéritif représente un moment idéal pour faire découvrir ces saveurs au grand public », explique Antoine Ravenel, directeur de la végétalisation chez Jean Hénaff.

VEOLIA VISUEL
Entre stress hydrique, pression réglementaire et enjeux économiques, l’industrie agroalimentaire doit repenser sa gestion de l’eau. Découvrez comment Veolia accompagne les industriels avec des solutions éprouvées de traitement, réutilisation et valorisation des eaux. Études de cas à l’appui. Lire l’article complet.