La Note Globale (ex-Ferme France) fait son entrée dans les rayons

17 février 2020 - Pierre Christen

Cet étiquetage de la performance globale d'un produit alimentaire va voir les premiers produits arriver en rayon dès le Salon International de l'Agriculture, la semaine prochaine. A l'instar de Madrange, Volaé, Neuhauser et Lyré Fermier.

Lancée en 2018, l’association Ferme France devient La Note Globale, une façon de concrétiser son ambition : fournir un étiquetage unique permettant aux consommateurs de se repérer dans la jungle des labels et autres signes de qualité. Les premiers produits étiquetés vont faire leur apparition, à l’instar du poulet jaune fermier Volaé, du pain Neuhauser, des découpes de poulet Lyré Fermier ou du jambon blanc Madrange. Quatre catégories de produits sont concernées par l’étiquetage : le poulet, le jambon, le pain et la farine. Au total, ce sont plus de 60 produits références qui disposeront de leur note d’ici le Salon de l’Agriculture.

Présente comme un indicateur de mesure de la performance globale des produits alimentaires, La Note Globale provient d’un travail de concertation mené en 2019 qui a abouti à une référentiel autour de six enjeux : le bien-être animal, l’environnement, la nutrition et la santé humaine, l’origine,équité et contribution à l’économie français, la traçabilité-transparence et la RSE (responsabilité sociale des entreprises).

Plus de 50 adhérents

Concrètement, chaque produit obtient une note sur 100 , ainsi que 6 notes thématiques (une par enjeu). La méthode d’évaluation repose sur trois étapes :

- une auto-évaluation (par chaque acteur à son niveau),

- une évaluation par un organisme de certification, mandaté par l’entreprise

- la validation de la note par un consommateur issu du jury citoyen.

Une note qui sera apposée sur les packagings et mise à disposition des applis de tri des produits, une première collaboration étant amorcée avec Scan Up.

L’enjeu est d’engager une démarche de progrès. « C’est un outil qui a vocation à rapprocher le consommateur des producteurs, en leur permettant d’agir ensemble, collectivement, pour une alimentation plus durable », affirme Anne Vandenbossche, vice-présidente de la coopérative Advitam et président de la Note Globale. L’association compte désormais plus de 50 adhérents, avec notamment les distributeurs Auchan, Carrefour, Intermarché et Système U, les coopératives Advitam, Cooperl, D'Aucy, InVivo, Sodiaal et Terrena, et les entreprises Fleury-Michon, Sodebo, Soufflet, LSDH, Lesieur, Savencia et Le Wacq.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois