Vie des IAA

Lactel met l’accent sur le plastique recyclé et relance L’Appel des Prés

23 mars 2022 - Amelie Dereuder

Dans un marché du lait de consommation en recul de 6,3 % en 2021, Lactel a enregistré une progression de sa part de marché valeur (+1 point) et volume (+1,7 point). D’après la filiale de Lactalis, cette performance est tirée par sa gamme de laits classiques mais aussi sa progression de 13 % au drive. Ses lancements du printemps précédent ont aussi trouvé leur public : les délactosés Note d’amande ou de coco ont contribué aux ventes de Matin Léger (300 000 litres en 2021) tandis que L’Onctueux (un lait épaissi avec de l’amidon) s’est écoulé à 536 000 litres.

Et en 2022 ? Lactel va accélérer sur le r-PEHD. Après avoir produit 140 000 bouteilles en PEHD recyclé (selon le principe Mass Balance avec son partenaire Ineos), la marque veut cette année en commercialiser 2 millions d’unités. « C’est une vraie solution performante qui intègre 30 % de plastique recyclé. Elle va permettre de s’inscrire dans les exigences réglementaires qui vont bientôt s’imposer à nous », explique Anne Charlès-Pinault, directrice générale de Lactel.

L'Appel des Prés devient Les 20 Fermes

Côté produits, la marque repositionne sa gamme L’Appel des Prés lancée en 2017 avec un nouveau nom : « Les 20 Fermes ». Désormais le packaging met en avant la dimension locale (20 fermes à moins de 50 km de la laiterie de Vitré), en plus de l’alimentation à l’herbe et la meilleure rémunération des éleveurs. « C’est une gamme qui répond au besoin de transparence et d’origine », ajoute la directrice générale. « Nous mettons en avant une filière à taille humaine, avec 20 fermes et 40 exploitants. Si les volumes doivent augmenter, nous avons déjà des agriculteurs volontaires pour étoffer le mouvement », précise Anne Charlès-Pinault. Il restera alors à modifier une nouvelle fois le nom… Bientôt « Les 40 Fermes » ?

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois