Aller au contenu principal
Vie des IAA

Lactel met l’accent sur le plastique recyclé et relance L’Appel des Prés

  • Publié :
  • Modifié :
  • Auteur : Amelie Dereuder

Dans un marché du lait de consommation en recul de 6,3 % en 2021, Lactel a enregistré une progression de sa part de marché valeur (+1 point) et volume (+1,7 point). D’après la filiale de Lactalis, cette performance est tirée par sa gamme de laits classiques mais aussi sa progression de 13 % au drive. Ses lancements du printemps précédent ont aussi trouvé leur public : les délactosés Note d’amande ou de coco ont contribué aux ventes de Matin Léger (300 000 litres en 2021) tandis que L’Onctueux (un lait épaissi avec de l’amidon) s’est écoulé à 536 000 litres.

Et en 2022 ? Lactel va accélérer sur le r-PEHD. Après avoir produit 140 000 bouteilles en PEHD recyclé (selon le principe Mass Balance avec son partenaire Ineos), la marque veut cette année en commercialiser 2 millions d’unités. « C’est une vraie solution performante qui intègre 30 % de plastique recyclé. Elle va permettre de s’inscrire dans les exigences réglementaires qui vont bientôt s’imposer à nous », explique Anne Charlès-Pinault, directrice générale de Lactel.

L'Appel des Prés devient Les 20 Fermes

Côté produits, la marque repositionne sa gamme L’Appel des Prés lancée en 2017 avec un nouveau nom : « Les 20 Fermes ». Désormais le packaging met en avant la dimension locale (20 fermes à moins de 50 km de la laiterie de Vitré), en plus de l’alimentation à l’herbe et la meilleure rémunération des éleveurs. « C’est une gamme qui répond au besoin de transparence et d’origine », ajoute la directrice générale. « Nous mettons en avant une filière à taille humaine, avec 20 fermes et 40 exploitants. Si les volumes doivent augmenter, nous avons déjà des agriculteurs volontaires pour étoffer le mouvement », précise Anne Charlès-Pinault. Il restera alors à modifier une nouvelle fois le nom… Bientôt « Les 40 Fermes » ?

Mots-Clés

VEOLIA VISUEL
Entre stress hydrique, pression réglementaire et enjeux économiques, l’industrie agroalimentaire doit repenser sa gestion de l’eau. Découvrez comment Veolia accompagne les industriels avec des solutions éprouvées de traitement, réutilisation et valorisation des eaux. Études de cas à l’appui. Lire l’article complet.