Vie des IAA

Lancement de l’Eco-Score : Interbev dénonce une « opération publicitaire »

8 janvier 2021 - Marjolaine Cérou

Le lancement de l’initiative Eco-Score par un collectif d’acteurs n’a pas manqué de suscite des réactions. En particulier dans la filière viandes. Interbev dénonce une « opération publicitaire qui va à l'encontre de l'objectif, partagé entre pouvoirs publics, ONG et filières, de proposer au consommateur un affichage environnemental fiable, transparent, complet et reposant sur une méthode de calcul solide et collectivement validée ». L’interprofession bovine demande au gouvernement « de condamner publiquement cet Eco-Score, dont la méthode n'a reçu aucune validation dans le cadre de l'expérimentation nationale en cours et pourrait, de fait, desservir l'ambition initiale de l'affichage environnemental ».

Interbev souligne les limites méthodologiques de l’outil, « qui contribuent, notamment, à pénaliser les viandes issues d'élevages herbagers au profit de systèmes beaucoup plus « intensifs » ».
L’Eco-Score s’appuie sur la base de données Agribalyse et sur un système de critères complémentaires, censé compléter les indicateurs jugés manquants pour le calcul de l’Analyse de cycle de vie (ACV).

« Les données complexes d’Agribalyse ne sont pas directement adaptées à l'information des consommateurs. […] Il est recommandé qu'elles soient utilisées aux côtés d'autres sources d'informations afin d'intégrer des dimensions non ou mal couvertes telles que la biodiversité, la prise en compte du bien-être animal, la pression sur les réserves halieutiques », indique l’interprofession. Elle rappelle que le rôle de l’expérimentation sur l’affichage environnemental est de travailler à la mise en place d’indicateurs complémentaires. Interbev a déjà annoncé souhaiter y contribuer.

 

Process Alimentaire - Offres d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L'AGROALIMENTAIRE

  • Une veille complète de l'actualitédu secteur agroalimentaire
  • Des enquêtes et dossierssur des thèmes stratégiques
  • Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois