Aller au contenu principal
Innovation

Le Coq Noir met la cuisine du monde en bocal

Avec sa gamme Boca’Lunch, le fabricant français de sauces et condiments se lance dans les repas nomades en bocaux. L’entreprise du groupe Natimpact innove en mettant l’accent sur la gourmandise, l’équilibre nutritionnel et l’impact environnemental.
  • Publié :
  • Modifié :
  • Auteur : Stéphanie PERRAUT
LCN-yassa
Inspiré du Sénégal, le Yassa de courgettes & riz met à l’honneur des courgettes, du riz complet et des pois chiche français. 
LCN-korma
Le Korma d’aubergine au petit épeautre réinterprète un plat emblématique de l’Inde moghole. D’origine française, le petit épeautre, les pois chiches et les tomates apportent une touche de terroir à cette recette exotique.
LCN-chakalaka
Le Chakalaka de poivron haricot blanc & sorgho tire son origine d’un plat typique de la cuisine sud-africaine. Tomates, haricots blancs, pois chiches et sorgho sont cultivés en France.
LCN-gallo-pinto
Symbole de convivialité en Amérique centrale, le Gallo Pinto est réinterprété avec des légumes, du haricot noir et du riz 100 % français.

Acteur engagé du rayon produit du monde en grande distribution et en réseau bio spécialisé, Le Coq Noir était en 2024 la première entreprise agroalimentaire française à s’engager dans la décarbonation via la technologie d’énergie solaire à concentration d'Alto Solution. Le spécialiste des sauces et condiments, filiale du groupe Natimpact  se lance cette année dans les repas nomades en bocaux de 330 g. Sa nouvelle gamme Boca’Lunch se compose de quatre recettes végétales et bio , inspirées par les traditions culinaires du monde entier : Korma d’aubergine au petit épeautre, Gallo Pinto de légumes haricot noir & riz, Chakalaka de poivron haricot blanc & sorgho et Yassa de courgettes & riz. 

Sans ingrédients ultra-transformés

Pour les concocter, Le Coq Noir s’est tourné vers l’agence Goûm , qui a aussi accompagné des projets de (re)formulation de Biocoop, de l’Atelier V ou encore d’Ekibio. Son cahier des charges (open source) vise le bannissement de plus 500 ingrédients ultra-transformés en s’appuyant sur la littérature scientifique. Témoin de cette démarche, le logo « Ingrédients simples – conforme au cahier des charges Goûm » est apposé sur les étiquettes des Boca’Lunch.

Un emballage recyclable et un sourcing local

Au-delà d’une composition « irréprochable » et gratifiée d’un Nutri-Score A, la gamme se distingue aussi par une empreinte environnementale minimale , matérialisée par un Planet-Score A . Le bocal verre représente une solution d’emballage recyclable « à l’infini », en accord avec les attentes des consommateurs et dans la mouvance du règlement européen sur les emballages et déchets d’emballage (PPWR). Dans le même temps, Le Coq Noir s’appuie autant que possible sur des producteurs locaux : petit épeautre, pois chiche, tomates, haricots blancs et noirs, riz, coriandre, sorgho ou encore courgettes, sont tous français. Le Gallo Pinto va même jusqu’au 100 % d’ingrédients français.

VEOLIA VISUEL
Entre stress hydrique, pression réglementaire et enjeux économiques, l’industrie agroalimentaire doit repenser sa gestion de l’eau. Découvrez comment Veolia accompagne les industriels avec des solutions éprouvées de traitement, réutilisation et valorisation des eaux. Études de cas à l’appui. Lire l’article complet.