Les 11 nominés au Concours de l'innovation IPA 2010

9 juillet 2010 - Isabelle Dulau

EXCLUSIF. 29 entreprises ont présenté 50 innovations pour l'édition 2010 du concours de l'innovation IPA. C'est 20% de plus qu'en 2008. Processalimentaire.com vous dévoile les onze projets ont été sélectionnés par le jury dans quatre catégories. La cérémonie de la remise des Prix aura lieu pendant le salon IPA, le lundi 18 octobre 2010 avec l’annonce du prix du «Ministère de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche ».


Prix "Procédés et Équipements"

  • Production de chaud et de froid combiné (Clauger, France)

Le Skid de Clauger produit de l'eau chaude à 120°C à partir des calories récupérées sur la production de froid. Ce système permet de réduire la consommation énergétique. La charge en NH3 est inférieure à 500kg. Les coefficients de performance sont de 7 pour le chaud et de 4 pour le froid. Le Skid est compacte, autonome et conteneurisée. Triballat a intégré cet outil dans le cadre du réaménagement de sa production de froid.

  • Stérilisateur rotatif SuperAgri (JBT Foodtech, Belgique)

L'autoclave rotatif de JBT Foodtech est constitué d'un tambour rigide. Les buses de vaporisation de la vapeur sont positionnées à l'intérieur du tambour. La distribution de la température est optimum. Le système de distribution de la vapeur SWS (Steam water spray) permet de contrôler température et pression.

  • LED pour froid négatif (Sammode, France)

LED Celsius pour les zones froides (Sammode)

Celsius est une gamme de lampes LED pour les ambiances de froid négatif (jusqu'à -60°C). L'allumage est instantané. La durée de vie est de 6000 heures. Pour cette application spécifique de la technologie LED, Sammode a développé de nouvelles vasques par co-extrusion de polycarbonate et de polyméthylméthacrylate. Les lampes sont étanches (IP68) et résistantes au rinçage à haute pression (IP69k).


Prix "Gestion, Contrôle et Conduite des procédés"

  • Évaluation environnementale ( PBC Soft, France)

PBC Soft édite le troisième volet de son logiciel méthode Suite Enviro, après les suites Qualité et Sécurité. Le logiciel propose une méthode d'éco-conception basée sur les textes réglementaires et les normes en vigueur. Huit modules composent l'outil informatique, de la gestion des déchets au système de management environnemental. Le lancement est prévu en janvier 2011.

  • Trieuse pondérale pour ambiance humide (Bizerba, France)

Tapis rétractable de la trieuse pondérale CW-Neptune (Bizerba)

Bizerba propose un nouveau concept de trieuse pondérale des produits nus carnés ou à base de poisson, dénommée CWP-Neptune. L'éjection des non-conformes est réalisée grâce à un tapis rétractable en moteur « brushless ». La machine a obtenu la certification EHEDG. L'étanchéité (IP 69k) facilite son nettoyage et son entretien. Elle sera présentée en avant-première à l'IPA. Le lancement est prévu en janvier 2011.


Prix "Emballage et Conditionnement"

  • Oeufs frais en spray (Coltivia, France)

Coltivia a mis les œufs en bombe. Les œufs liquides sont conditionnés en flacon aérosol après la pasteurisation. Deux références sont lancées. Une à température ambiante, l'autre en frais (+4°C). La DLC est de six mois. Les applications sont les mêmes que celles des œufs coquilles : omelette, riz cantonnais, carbonara...Le lancement commercial est prévu pour janvier 2011.

  • Sertisseuse sous vide pour boîte de forme (Montajes Conserveros de Galicia, Espagne)

La sertisseuse sous vide de MCG a été développée avec l'université polytechnique de Carthégène (Espagne). La conception hygiénique de la sertisseuse a abouti à une enceinte aseptique. La zone de sertissage sous vide est facilement nettoyable. La capacité de la machine est de 100 cpm à 300 cpm.

  • Système de contrôle par la vision (Bizerba, France)

Contrôle par la vision des emballages (Bizerba)

Bizerba propose un appareil de vision intelligente destiné aux plats cuisinés, la viande et les produits carnés. Le contrôle automatique de l'emballage se déroule en trois temps.

D'abord la reconnaissance du produit grâce à la couleur, la hauteur, la coupe ou la forme de l'emballage. Ensuite le contrôle de la qualité de l'emballage (excès ou manque d'emballage). Enfin, la machine lit l'étiquette et la valide.


Prix "Recherche et Technologie"

  • Décontamination de l'air (Photoclean Quartz, France)

Compact Airpur basse température est un caisson autonome de décontamination microbiologique, chimique et particulaire de l'air par photocatalyse. La particularité de la solution est qu'elle fonctionne dans les conditions de basse température.

  • Prévention des biofilms (Realco, Belgique)

Biorem C+12 est constitué d'enzymes. Dans les installations de nettoyage en place (NEP), le traitement enzymatique prévient le développement de biofilms. La solution a été développée en partenariat avec l'Inra. Biorem C+12 est sur le marché depuis février 2010.

  • Peinture isolante à base de céramique (JBT Foodtech, Belgique)

Application de la peinture céramique isolante CCM3 (JBT Foodtech)

JBT Foodtech positionne son enduit céramique CCM3 comme une alternative à la laine de roche. Cette isolation céramique peut être utilisée sur des machines et les tuyauteries chaudes ou froides.

La peinture est lavable et résiste à la plupart des produits chimiques.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois