Aller au contenu principal

Les objectifs de réduction carbone de Pernod Ricard approuvés par l'initiative Science Based Targets

Le géant mondial des vins et spiritueux s’est fixé des objectifs ambitieux de réduction d’émissions de gaz à effet de serre. Ces objectifs ont été approuvés par l’initiative Science Based Targets (SBTi).
  • Publié :
  • Modifié :
  • Auteur : Marion DESPOUYS

Organisme mondial, l’initiative Science Based Targets (SBTi) se donne pour mission d’amener les entreprises du monde entier à réduire de moitié leurs émissions de gaz à effets de serre (GES) d’ici 2030 , et à atteindre zéro émission nette d’ici 2050. 

La SBTi a récemment approuvé les objectifs de réduction de Pernod Ricard, à court et long terme. Le groupe mondial s’est engagé à court terme à réduire les émissions absolues des scopes 1 et 2 de 54 % d’ici à 2030 par rapport à 2022.

Autre engagement, celui de réduire de 30,3 % les émissions absolues du scope 3 FLAG (forêts, terres et agriculture), et de 25 % les émissions non-FLAG (achats de biens et services, transport en amont et distribution). Pernord Ricard veut également éviter d’ici fin 2025 la déforestation dans les zones à risque de production de matières premières.

Sur le long terme, Pernod Ricard s’est engagé à réduire de 90 % d’ici 2050 les émissions absolues des scopes 1 et 2, ainsi que les émissions non-FLAG du scope 3. Concernant les émissions absolues du scope 3 FLAG, le groupe souhaite les réduire de 72 %.

« 95 % des émissions du groupe étant liées au scope 3, ces nouveaux objectifs à long terme attestent de l’ambition de Pernod Ricard de réduire ses émissions dans ses sites d’exploitation ainsi que tout au long de sa chaîne de valeur » , indique l’entreprise dans un communiqué.

Récupération de chaleur, recyclage, énergies renouvelables...

Pernod Ricard détaille les moyens d’y parvenir dans une feuille de route de réduction des émissions carbone , parmi lesquels figurent : énergies renouvelables et alternatives (biomasse, biofioul), récupération de chaleur, réduction du poids des bouteilles, augmentation du recyclage, matériaux innovants, optimisation des chargements logistiques, véhicules électriques et biocarburants, ou encore usage de pratiques agricoles régénératrices.

« La validation, de nos objectifs par l’initiative Science Based Targets (SBTi) vient récompenser les efforts déployés par nos équipes pour établir des feuilles de route ambitieuses en matière de réduction des émissions de CO2 sur l’ensemble de nos activités et de notre chaîne de valeur , a déclaré Maria Pia De Caro, vice-présidente exécutive opérations intégrées et RSE. Le monde étant confronté à des défis sociaux et environnementaux de plus en plus préoccupants, l’obligation d’agir se fait de plus en plus pressante. Ces objectifs de zéro émission nette, fondés sur des données scientifiques, donnent corps à notre ambition et renforcent notre volonté de poursuivre les progrès déjà réalisés, tout en nous permettant de jouer notre rôle de leader du secteur des vins et spiritueux face aux enjeux du changement climatique »

Organisme mondial permettant aux entreprises de se fixer des objectifs ambitieux de réduction des émissions de gaz à effet de serre, le SBTi a récemment fait l’objet d’accusation de greenwashing par ses salariés et son Conseil Technique. En effet, le Conseil d’administration a autorisé de manière unilatérale le recours aux « certificats d’attribut environnementaux », incluant les crédits carbone, pour atteindre les objectifs de réduction de scope 3 d’une empreinte environnementale.  Une décision contestée dans sur le plan du respect de la gouvernance que sur le plan scientifique, que détaille le cabinet de conseil Carbone 4 dans un article.  
VEOLIA VISUEL
Entre stress hydrique, pression réglementaire et enjeux économiques, l’industrie agroalimentaire doit repenser sa gestion de l’eau. Découvrez comment Veolia accompagne les industriels avec des solutions éprouvées de traitement, réutilisation et valorisation des eaux. Études de cas à l’appui. Lire l’article complet.